Une amende de 800 euros pour un assistant parlementaire PS qui avait insulté Marion Marechal-Le Pen

Publié à 17h03, le 28 novembre 2014 , Modifié à 17h19, le 28 novembre 2014

Une amende de 800 euros pour un assistant parlementaire PS qui avait insulté Marion Marechal-Le Pen
Marion Maréchal Le Pen © REUTERS/Gonzalo Fuentes

La justice a tranché. Jean Bourdeau, ancien assistant parlementaire d'un sénateur PS, a été condamné vendredi 27 novembre pour avoir insulté en octobre 2013 sur Twitter la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen de "conne" et de "salope". Ce tweet était toujours visible vendredi après-midi.

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à 800 euros d'amende avec sursis. Il devra également verser 1 000 euros de dommages et intérêts à l'élue et la même somme au titre des frais de justice. 

Au moment des faits, Jean Bourdeau, 26 ans, avait déclaré avoir twitté en réaction aux "débordements qui ont eu lieu" à l'issue de ce scrutin, reprochant à Marion Maréchal-Le Pen sa passivité devant des militants FN criant "On est chez nous!" devant "des immigrés de première et deuxième génération rassemblés devant la salle des fêtes" de la ville.

Poursuivi pour injure publique envers une personne privée, Jean Bourdeau, alors assistant de Jean-Pierre Michel, ex-sénateur socialiste de Haute-Saône, a réagi peu après le rendu du jugement.

En juin 2013, le socialiste avait déjà provoqué l’ire des réseaux sociaux. Il avait alors partagé sa volonté de voir tirer sur le Printemps français, alors que des membres de l'organisation opposée au mariage des homosexuels poursuivaient ses manifestations contre le texte adopté par les parlementaires. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus