INSTANT TÉLÉ - Nicolas Sarkozy est probablement l'un des politiques les plus imités par les humoristes. Mais pas que. Chez les politiques aussi, certains s'adonnent à ce petit plaisir. C'est le cas de Jean-Marie Le Pen qui, en direct sur BFMTV ce 28 novembre, a de manière totalement inattendue livré sa propre interprétation de la voix et du phrasé de l'ancien chef de l'État.
Après des sujets propres au FN (emprunt russe, congrès du parti, relations avec Florian Philippot), le journaliste aborde l'élection du nouveau président de l'UMP et demande un pronostic au président d'honneur du FN. Pour lui, "ce sera probablement Nicolas Sarkozy". "Mais ça n'entraînera pas pour autant un renouveau de l'UMP, au contraire", précise-t-il.
Quand soudain, et alors qu'on pensait sa réponse terminée, il prend une voix nasillarde et un accent que l'on ne connaît *pas vraiment* à l'ex-président de la République :
Il a peut être changé, mais il n'a pas changé l'UMP.
Jugez plutôt sur ces images, isolées par Le Lab :
Légèrement interloqué mais ne perdant rien de sa contenance, le journaliste demande : "Ça c'est une imitation de Nicolas Sarkozy ?" Réponse, dans un grand rire satisfait, du leader historique du parti d'extrême droite :
Ça voudrait l'être.
[Bonus Track]
Tout comme Alain Juppé, pourtant beaucoup plus jeune que lui, Jean-Marie Le Pen est régulièrement questionné sur son âge et ses ambitions électorales. Et comme Alain Juppé, il a tout un arsenal de réponses à ces interrogations.
À 86 ans, il envisage sérieusement de se présenter à nouveau aux prochaines régionales en PACA (il se considère comme "le candidat rêvé" pour cette élection). Il aura alors 87 ans et 92 à l'issue de cet éventuel mandat, lui fait remarquer le journaliste. Après avoir expliqué que "pour l'instant, ça va pas mal, merci", le président d'honneur du FN prend alors en exemple l'âge vénérable de Béji Caïd Essebsi, finaliste de l'élection présidentielle en Tunisie, dont le second tour doit être organisé à la fin de l'année :
Vous avez vu que monsieur Essesbi (sic), à 87 ans, est candidat à la présidence de la Tunisie. Y'a pas d'âge pour les braves ! Et on n'a que l'âge de ses artères, vous savez.