"C'est un peu dans les gènes..." Jean-Marie Le Pen est très satisfait de la façon dont sa fille gère le parti qu'il a contribué à fonder voilà 40 ans. Seule candidate à sa succession, Marine Le Pen sera reconduite à la tête du Front national lors de son congrès, samedi et dimanche à Lyon. Avec évidemment 2017 en ligne de mire.
Et si la fille assure qu'elle est prête à gouverner (elle a même "déjà des gens partout, dans tous les ministères, toutes les administrations"), son père n'a aucun doute quant à ses qualités intrinsèques de chef d'État. Il la compare même à deux dirigeantes de premier plan, dans une interview au Parisien à paraître vendredi 28 novembre :
"Elle est du gabarit de Mme Merkel ou de Mme Thatcher. Elle est solide.
"
Deux femmes politiques qui ne partagent *pas tout à fait* les idées du Front national, cependant. Peu importe : depuis son poste de président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen a pu observer le développement du parti opéré par Marine Le Pen depuis qu'elle en a pris les rênes, en 2011. Il explique au Parisien :
"En trois ans, le Front national s’est considérablement développé. Nous sommes arrivés premiers aux dernières européennes, et ce n’est qu’un début.
"
[Bonus Track] "Je suis le candidat rêvé"
La présidentielle, c'est fini pour lui. Mais à 86 ans,n il entretient toujours de sérieuses ambitions électorales pour les prochaines élections régionales. Sera-t-il à nouveau tête de liste en PACA pour cette échéance ?
"C’est très fortement probable. Je suis la meilleure locomotive compte tenu de mes derniers résultats dans cette région. Je suis le candidat rêvé. Il n’y a donc pas de raison que je ne le sois pas.
"