Les menaces de Marion Maréchal - Le Pen contre le journaliste Gilles Leclerc, article le plus lu de la semaine

Publié à 17h46, le 31 janvier 2015 , Modifié à 17h46, le 31 janvier 2015

Les menaces de Marion Maréchal - Le Pen contre le journaliste Gilles Leclerc, article le plus lu de la semaine
© DR

#TOPHEBDO – C'est samedi. Et comme tous les samedis, c'est TopHebdo. C'est comme le FlopHbedo du dimanche, sauf que c'est l'inverse : le classement des articles les plus lus cette semaine sur le Lab.

En tête cette semaine, les menaces de Marion Maréchal-Le Pen à l'adresse du journaliste Gilles Leclerc, la colère de Manuel Valls contre Axelle Lemaire ou bien encore la possibilité pour Nicolas Dupont-Aignan de s'allier avec le Front de gauche. Mais ce n'est pas tout.

#1 Marion Maréchal - Le Pen menace le journaliste Gilles Leclerc



C'est LA polémique de la semaine : la remise par le Trombinoscope du prix d'"élu local de l'année" au maire FN d'Hénin-Beaumont Steeve Briois. Lors de la soirée, alors que plusieurs socialistes dont Claude Bartolone ont décidé de boycotter la cérémonie, des élus frontistes s'en sont pris au journaliste Gilles Leclerc. Parmi eux, Marion Maréchal-Le Pen. Elle a dit :

"

On va vous avoir... Mais quand ça va arriver, ça va vraiment vous faire mal !

"

Une réaction que la députée FN trouve, à froid, "plutôt mesurée".

[À LIRE ICI

#2 Valls recadre Lemaire



Manuel Valls n'aime pas trop qu'on débatte sur un sujet alors que ce n'est visiblement ni le lieu, ni l'endroit. Ainsi, le 22 janvier, en plein séminaire gouvernemental, il a recadré la secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire qui voulait parler du rôle des internets dans la radicalisation de certains jeunes.

Réponse cinglante de Manuel Valls :

"

Tu es bien gentille mais on ne parle pas comme ça.

"

Devant la réaction du Premier ministre, Axelle Lemaire n'a pu retenir ses larmes.

[À LIRE ICI

#3 Dupont-Aignan prêt à s’allier avec le Front de Gauche



Nicolas Dupont-Aignan est "heureux" de la victoire de Syriza aux élections législatives grecques. Du coup, le président de Debout la France - pas vraiment classé à gauche - a évoqué la possibilité de s'associer politiquement au Front de gauche et à Jean-Luc Mélenchon. Mais à une condition. Il a dit :

"

Si c’est pour sauver la France et si c’est sur un programme intelligent de création de richesses, pourquoi pas ?

"

[À LIRE ICI

#4 Jean-Marie Le Pen en remet une couche sur la théorie du complot



La version officielle des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, début janvier à Paris, Jean-Marie Le Pen n'y croit pas trop. Dimanche 25 janvier, à l'occasion de la galette des rois organisée par la fédé frontiste de Paris, le président d'honneur du FN a de nouveau donné sa vision complotiste des attaques terroristes. Il a dit :

"

La mise en place de la réaction politico-médiatique fut si rapide qu’il ne peut pas y avoir d’improvisation. […] Un plan média était préparé à l’avance.

"

Selon lui, les terroristes étaient "membres d’une organisation secrète". Mais il ne dit pas laquelle.

[À LIRE ICI

#Le lobbying des notaires en 32 amendements

br />

C’est un exemple flagrant de lobbying. La même copie d’un amendement à la loi Macron a été déposée 32 fois par des députés de tous bords, de l’UMP au PS en passant par le PCF ou les radicaux de gauche, mi-janvier.

Aucun d’entre eux n’est véritablement à l’origine de la proposition d’amendement. Celle-ci a été directement rédigée par le Conseil supérieur du Notariat, comme le prouve un mail que le Lab a pu se procurer.

[À LIRE ICI

Du rab sur le Lab

PlusPlus