Les petites séances d’e-shopping de Nathalie Kosciusko-Morizet et de sa dir' cab' depuis le ministère

Publié à 19h17, le 15 août 2014 , Modifié à 19h18, le 15 août 2014

Les petites séances d’e-shopping de Nathalie Kosciusko-Morizet et de sa dir' cab' depuis le ministère
Nathalie Kosciusko-Morizet © REUTERS/John Schults

BFFE – Longtemps, Marie-Claire Daveu fut la directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais pas que. Comme le relate M, le magazine du Monde daté du 16 août, les deux femmes sont surtout de vraies BFFE, best friends forever.

Cela remonte au milieu des années 90, quand elles se sont croisées sur les bancs de l’Engref, l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts. Cette amitié s’est amplifiée entre 2007 et 2012. Durant cette période, NKM fut successivement secrétaire d'État chargée de l’Écologie, secrétaire d'État chargée de l’Économie numérique puis ministre de l’Écologie. À chaque fois, sa dir’ cab’ était Marie-Claire Daveu.

Dans le long article que lui consacre M, le magazine du Monde, Marie-Claire Daveu illustre cette amitié avec l’élue UMP. Et l’on apprend, qu’au cours des journées de travail, les deux amies s’accordaient des parenthèses insolites. Voici ce qu’écrit le magazine :

Pendant cinq ans, elle a dormi avec son portable mais elle se souvient aussi de moments de vie comme autant de soupapes. Il leur est arrivé de faire du shopping en ligne quand elles étaient au cabinet. Ou une virée éclair dans les magasins en fin d’après-midi. 'On faisait aussi parfois manger les petits du ministères', se souvient-elle.

Alors évidemment, l’activité des deux complices ne se résume pas à ces séances d’e-shopping, hein. Catholique pratiquante, Marie-Claire Daveu se souvient aussi de ces deux Noël de suite passés au ministère "à inventorier les stocks de glycol, indispensables au dégivrage des avions et donc au bon fonctionnement du transport aérien par grand froid", écrit le magazine. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus