Ils étaient trois à l'Elysée le 15 avril, trois économistes apôtres du social-libéralisme version 2014 invités à déjeuner par François Hollande. Le même jour, le patron du Medef Pierre Gattaz provoquait un tollé en demandant la création d'un "SMIC intermédiaire" à titre temporaire.
S'attaquer au SMIC, c'est justement la préconisation de ces trois économistes, Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen. Ils l'ont évoqué avec François Hollande mardi. Le Figaro économique rapporte ainsi ce 16 avril leur plan de bataille en trois étapes, soumis au président de la République :
Les trois experts ont ainsi proposé au chef de l'Etat de geler dans un premier temps le salaire minimum, puis d'engager une réforme profonde remettant en cause sa revalorisation automatique et en envisageant des smics différents selon les régions et l'âge des salariés.
Qu'en a dit François Hollande ? Philippe Aghion parle d'un chef de l'Etat "très réceptif" :
J'ai senti le chef de l'Etat très réceptif. Les sujets ont été évoqués sans tabou et en détail.
Une impression souvent laissée par François Hollande à ses interlocuteurs, celle d'un président qui écoute beaucoup sans pour autant suivre les conseils prodigués.
Gilbert Cette parle également de discussion "franche" auprès de l'AFP :
Tous les thèmes concernant la situation économique ont été abordés de façon franche, complète et sans apriori.
Philippe Aghion, Gilbert Cette, et Elie Cohen, auteurs du récent ouvrage Changer de modèle, de nouvelles idées pour une nouvelle croissance (éditions Odile Jacob), sont très critiques contre la politique économique conduite par François Hollande depuis 2012.
Philippe Aghion a déjà travaillé avec l'actuel Président du temps où il était candidat socialiste à la présidentielle. Il a ainsi organisé pour lui des réunions d'économistes, en août ou en septembre 2011. Elie Cohen et Gilbert Cette avaient également rejoint le candidat pour lui donner des conseils.