C'EST QUI LE PAPE ? - C'est un bureau politique restreint qui agace Rachida Dati. Le "bureau politique statutaire", composé d'une vingtaine de personnes, dont elle ne fait pas partie, et qui décide peu ou prou de la ligne politique à adopter pour l'UMP.
Un entre-soi qui ne plaît pas à l'ancienne Garde des Sceaux, qui, le 15 avril au soir, tweete contre cette réunion de l'UMP :
Les ténors autoproclamés de l'UMP considèrent que le bureau politique est trop élargi, peut-être trop populaire...
— Rachida Dati (@datirachida) April 15, 2014
...et le comité stratégique pas assez sélectif ! Ils ont donc trouvé le moyen de se retrouver "entre eux" : le bureau politique statutaire !
— Rachida Dati (@datirachida) April 15, 2014
Rachida Dati compare ensuite cette réunion des ténors de l'UMP à celle des cardinaux devant élire le pape :
Au sein de ce conclave, on décide et ensuite l'ensemble des autres élus et militants exécutent. Dommage !
— Rachida Dati (@datirachida) April 15, 2014
Une image reprise le lendemain matin, sur le même sujet, par la même maire du 7e arrondissement :
La fumée blanche est sortie ! Les candidats investis vont exécuter, sans être consultés ! #BureauPolitiqueStatutaire#UMP
— Rachida Dati (@datirachida) April 16, 2014
La démocratie élitiste selon les "ténors" de l'UMP : meilleur carburant de l'abstention et de la division ! #BureauPolitiqueStatutaire
— Rachida Dati (@datirachida) April 16, 2014
L'entourage de Rachida Dati précise au Lab que c'est notamment sur la question européenne que l'ancienne ministre est critique. Elle regrette l'absence de débat à quelques semaines des élections, et le fait que "la question des européennes est en train de se régler sans les candidats investis".
Le bureau politique statutaire est en effet beaucoup moins fourni que le bureau politique élargi, qui se réunit tous les mercredis au matin, et est composé de plus de 150 personnes.
Sont notamment membres de ce bureau politique restreint les personnalités suivantes : Bernard Accoyer, François Baroin, Xavier Bertrand, Philippe Briand, Valérie Boyer, Dominique Bussereau, Eric Ciotti, Valérie Debord, David Douillet, Claude Goasguen, Brice Hortefeux, Roger Karoutchi, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Nadine Morano, Valérie Pécresse, Laure de la Raudière.
Un membre de ce bureau politique restreint, contacté par le Lab, estime que Rachida Dati se plaint surtout de ne pas être membre de cette réunion.