Si vous voulez énerver de bon matin Louis Aliot, parlez-lui donc de l'antisémitisme supposé au Front national.
Invité de France Info ce lundi 46 février, le vice-président a évoqué la profanation du cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin. "On a pointé du doigt pendant des décennies l'antisémitisme supposé du Front national et de l'extrême droite et on s'aperçoit aujourd'hui que cet antisémitisme-là, il vient directement de l'islam radical", commence l'eurodéputé FN.
C'est là que la journaliste de France Info lui rappelle les polémiques initiées par Jean-Marie Le Pen, du "point de détail" à "la fournée". Louis Aliot, qui avait été le premier à dénoncer les propos du président d'honneur du FN sur "la fournée" en juin dernier, vole au secours du fondateur du FN. Il dit, d'un ton vif :
"Les phrases de Jean-Marie Le Pen auront à mon sens toujours moins de symbole que la Francisque de François Mitterrand.
"
La Francisque était une décoration du Régime de Vichy. François Mitterrand, délégué du Service national des prisonniers de guerre, l'a reçue en 1943.
Louis Aliot reprend :
"Il faut arrêter avec les phrases. Il y a les phrases et il y a les actes. Et les actes aujourd'hui, c'est ce que nous vivons dans la rue et ce que les Juifs de France sont en train de vivre.
"
Voilà pourquoi le vice-président du FN espère que les auteurs de la profanation du cimetière juif de Sarre-Union seront retrouvés et punis. Qu'ils soient d'extrême droite ou non.