#FIERSDELAFRANCE - Deux prix Nobel en moins d'une semaine : Manuel Valls est très heureux du rayonnement actuel de la France. Après le prix Nobel de littérature décerné à Patrick Modiano jeudi 9 octobre, celui d'économie a été attribué au Français Jean Tirole, lundi 13 octobre. Président de la Toulouse School of Economics, le chercheur est récompensé pour ses travaux sur la régulation des marchés.
Le Premier ministre a tenu à féliciter le lauréat sur Twitter, voyant dans ces deux distinctions successives un "pied-de-nez au french bashing" :
Après Patrick Modiano, un autre Français au firmament : félicitations à Jean Tirole! Quel pied-de-nez au french bashing ! #FiersdelaFrance
— Manuel Valls (@manuelvalls) 13 Octobre 2014
Jeudi dernier, il avait également félicité Patrick Modiano, toujours sur le réseau social :
Un grand écrivain français, explorateur des mémoires enfouies, récompensé par le Nobel. Bravo à Patrick #Modiano ! MV pic.twitter.com/lbw2cLtgeM
— Manuel Valls (@manuelvalls) 9 Octobre 2014
À noter que seul le premier de ces deux tweets est signé des initiales du Premier ministre.
Manuel Valls est en mission pour endiguer le "french bashing". La semaine dernière, il s'est rendu au Royaume-Uni, dont les dirigeants mais aussi certains médias font régulièrement état de leurs critiques à l'égard de la France. À cette occasion, le Premier ministre avait notamment lâché "My government is pro-business", équivalent britannique de son désormais célèbre "J'aime l'entreprise" dans toutes les langues.
L'Élysée a également publié un communiqué félicitant Jean Tirole, considérant ce prix comme "une fierté pour la France". "Ce Prix Nobel vient mettre en lumière la qualité de la recherche dans notre pays", écrit le président de la République.