Manuel Valls sur les SMS nocturnes d'Emmanuel Macron : "Mais il est dingue !"

Publié à 17h48, le 20 février 2015 , Modifié à 17h55, le 20 février 2015

Manuel Valls sur les SMS nocturnes d'Emmanuel Macron : "Mais il est dingue !"
Emmanuel Macron et Manuel Valls à l'Assemblée nationale © MARTIN BUREAU / AFP

MER IL EST FOU - Emmanuel Macron parvient à assumer ses lourdes responsabilités en ne dormant que trois heures par nuit. Soit. Mais ce n'est pas une raison pour déranger les plus hautes autorités de l'État à n'importe quelle heure. Et notamment Manuel Valls.

Ainsi le Premier ministre a-t-il confié à Claude Bartolone sa stupéfaction quant aux heures indues auxquelles son ministre tente de communiquer avec lui. Cité par Le Point jeudi 19 février, Manuel Valls a expliqué au président de l'Assemblée nationale :

"

Mais il est dingue, il m'envoie des SMS à 4h12 !

"

Cela dit, le chef du gouvernement n'est pas le seul destinataire de ces messages nocturnes. Car si l'on sait que le ministre de l'Économie dort si peu, c'est grâce aux savants calculs de François Hollande et Bruno Le Roux. Le président de la République et le patron des députés PS ont en effet comparé les heures de réception des textos d'Emmanuel Macron pour arriver à ce résultat de trois heures de dodo quotidien.

Citant un proche de François Hollande, L'Express rapporte ainsi que, parfois, le chef de l'État termine "une conversation avec le ministre de l'Économie par un SMS à 2 heures du matin et la reprenne, à nouveau par un texto, à 6 heures".

Et entre les deux, il écrit donc parfois à Manuel Valls. Ce qui, théoriquement, ne lui laisse plus qu'une heure et quarante huit minutes de sommeil.

Du rab sur le Lab

PlusPlus