Marine le Pen et Florian Philippot, plus gros squatteurs de matinales depuis un an

Publié à 15h33, le 16 octobre 2014 , Modifié à 07h43, le 17 octobre 2014

Marine le Pen et Florian Philippot, plus gros squatteurs de matinales depuis un an
Marine le Pen et Florian Philippot en interview le matin © France 2, Europe 1, RTL, RFI, iTélé
Image Le Lab

Jules Darmanin pour

LE SQUAT DES MATINALES - Chaque matin, lorsque la France qui se lève assez tôt se réveille, les politiques se pressent dans les studios pour donner le ton à l’actualité politique de la journée.

Depuis un an, le Lab scrute chaque mois les interviews politiques du matin pour répondre à une question : quelles sont les personnalités qui squattent les matinales télés et radios ? La réponse donne un bon indicateur des thèmes dominants du mois.

Au bout d'un an, le Lab fait les comptes : ce sont deux personnalités du Front national, Marine le Pen avec 56 apparitions et Florian Philippot avec 51 apparitions, qui sont en tête. (Voir classement en fin d'article)

Sur le long terme s’affirme donc une tendance que l’on pouvait sentir en regardant les derniers classements mensuels. La présidente et le vice-président du Front national trustaient régulièrement la tête des classements. Marine le Pen a donc eu le droit à près d'une interview matinale par semaine

Ce constat est d’autant plus frappant que la question du temps de parole fait partie des revendication régulières de l’élue FN dans les médias, elle qui déplore que le FN en soit exclu. "Nous restons en-deçà ce que nous devrions avoir droit" regrettait-elle encore sur France Inter au début du mois d'octobre

#En tête des personnalités, mais pas des partis

Toutefois, si l’on regarde le classement par parti, le Front national n'est plus en tête. Il comptabilise 145 interviews matinales sur la période étudiée, soit un tout petit peu moins qu’ Europe Ecologie les Verts. Il est ainsi le 4e parti de ce classement.

Le PS et l’UMP sont loin devant avec 809 apparitions pour l'UMP et 613 pour le PS sans le gouvernement. Avec le gouvernement, cela représente 1140 passages. 











#Problème de RH ?

Cette moindre présence (relative) du FN dans les matinales s’explique facilement. Tout d’abord, par rapport aux autres formations, le parti d’extrême droite manque d’élus. Avec deux députés, deux tout récents sénateurs (depuis septembre 2014) et un peu moins de trente députés européens rarement invités en matinale, les personnalités frontistes à inviter sont peu nombreuses. D’autant plus que mis à part quelques cadres et figures montantes (comme David Rachline ou Marion Maréchal-Le Pen), les élus du parti ne sont pas toujours des figures installées dans le paysage médiatique. 

Du coup, Marine le Pen et Florian Philippot font le boulot à deux, et ils le font bien : lorsque l’on regarde le détail mensuel du classement, on observe que les deux cadres du FN alternent leur présence selon les mois. Une tendance d’autant plus sensible lors des mois d’élections. Marine le Pen s’est présentée plus régulièrement en mars pour les élections municipales. Pour les élections européennes en mai, c’est Florian Philippot qui a fait le plus d’interviews matinales.









On observe également que les mois d’élections correspondent à des “pics” pour la présence du Front national dans les interviews du matin. Les mois de mars, mai et septembre (avec les sénatoriales) ont représenté des rendez-vous importants pour la formation de Marine le Pen. Pendant la campagne municipale, ce sont Wallerand de Saint-Just à Paris ou Stéphane Ravier à Marseille qui ont permis au FN de gonfler ses scores. En mai, Louis Aliot, tête de liste aux européennes dans le Sud-Ouest est apparu 5 fois, autant que Marine le Pen. 

#MÉTHODOLOGIE

Pour dresser notre classement, nous avons compté les invités de : France Info, Europe 1, RTL, France Inter, France Culture, Radio Classique/LCI, RFI, i>Télé, BFMTV, RMC, BFM Business, LCP et France 2. 344 hommes et femmes politiques différents se sont rendus sur les plateaux des matinales de septembre 2013 à septembre 2014.

Découvrez le classement complet et le tableau des détails par mois :













Du rab sur le Lab

PlusPlus