Municipales 2014 : les unes des journaux, après le second tour

Publié à 22h05, le 30 mars 2014 , Modifié à 22h35, le 31 mars 2014

Municipales 2014 : les unes des journaux, après le second tour

Une vague bleue, jubile Jean-François Copé ; le FN qui tutoie la douzaine de villes remportées et le PS qui perd de nombreux édiles, avec au moins trois ministres battus. Que retiennent les quotidiens de ce second tour des élections municipales 2014, dimanche 30 mars ?

>> La "déferlante", la "punition" ou "la vague bleue" : les quotidiens ciblent Hollande

Le quotidien L’Opinion est le premier à dégainer sa une, appuyant l’idée de vague bleue défendue par le patron de l’UMP, en titrant "La déferlante" avec un dessin montrant François Hollande sur... un pédalo s’apprêtant à prendre une vague de front.

Même choix de centrer le résultat des municipales sur François Hollande pour Libération qui parle de "punition". Comme le signalent les journalistes et éditorialistes de l'Opinion sur Twitter (ici et ), la Une de Libération est la même que celle de l'Opinion, sept jours plus tôt, au lendemain du premier tour. 

>

>> Le Figaro, de la "vague" au "tsunami"

Le Figaro reprend la "vague bleue", l'expression défendue par Jean-François Copé, avec une photo de François Hollande, l'air grave. Avant de faire une nouvelle une, plus tard dans la soirée, avec l'amplification de la défaite de la majorité, parlant alors de "tsunami bleu".

>

Même choix sémantique pour Les Echos, qui parlent de "vague bleue" mais insistent eux sur l'idée d'un remaniement.

>

Au lendemain de la défaite municipale de la gauche, l'Humanité parle de "désaveu massif" du chef de l'Etat, sur le fond d'une affiche de campagne électorale (de 2012), comme pour rappeler la déception des électeurs de gauche envers la politique de François Hollande.


>> Une généraliste pour la Croix

Pas de une en "La" pour La Croix qui choisit d'ouvrir son édition de lundi sur une analyse plus générale du scrutin, parlant d'une droite "victorieuse" et d'une gauche "déstabilisée".


 

>> Le Huffington Post insiste sur les villes gagnées par le FN ce 31 mars au matin

 

>> Rue89 joue l'originalité (et l'ironie)

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus