Municipales 2014 : les résultats des seize ministres candidats au second tour

Publié à 19h47, le 30 mars 2014 , Modifié à 07h09, le 31 mars 2014

Municipales 2014 : les résultats des seize ministres candidats au second tour
© Reuters.

DOUBLE CASQUETTE - Seize membres du gouvernement Ayrault étaient candidats aux élections municipales, dont le second tour s’est déroulé ce dimanche 30 mars, dont deux en tant que tête de liste - Frédéric Cuvillier, à Boulogne-sur-mer, et Marie-Arlette Carlotti, à Marseille. Dans un climat de défiance poussé vis-à-vis de l'exécutif, les résultats qu'ils enregistreront seront observés de près.

Le Lab vous propose de retrouver, au fur et à mesure de la soirée, les résultats des ministres-candidats au second tour, sitôt les chiffres connus.

#ILS SONT BATTUS

>> MARIE-ARLETTE CARLOTTI, dans le 5e secteur, à Marseille


Résultat : Selon les premières estimations, la ministre Marie-Arlette Carlotti est largement battue par l’UMP Bruno Gilles au second tour. Elle s'en est notamment prise aux primaires socialistes pour expliquer la défaite générale à Marseille.

Au premier tour : Avec 24,7%, la ministre était distancée par le sortant UMP Bruno Gilles, qui recueillait 42,2%, le FN obtenant 17,8%. 


>> GUILLAUME GAROT, à Laval


Résultat : Il était maire de Laval de 2008 à 2012 avant de rentrer au gouvernement. Il a perdu sa ville. Selon l’AFP, le sénateur François Zocchetto, de l’UDI, bat le ministre, proche de Ségolène Royal, Guillaume Garot.

>> PIERRE MOSCOVICI, à Valentigney


Résultat : Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, est battu au second tour selon l'AFP. La liste PS recueillant 48,55% contre 51,44% pour la liste de droite.

Premier tour : Le 23 mars, la liste sur laquelle figurait le patron de Bercy était arrivée en tête avec 47,11% des voix, devançant alors la liste UMP (43,32%).

>> FRANÇOIS LAMY, à Palaiseau 


Résultat : Le ministre de la Ville, François Lamy, proche de Martine Aubry, voit sa liste battue à Palaiseau. Avec 47,68% des voix, la liste de l'union de la gauche est devancée par la liste d'union de la droite de Grégoire de Lasteyrie (52,32%). Dans la nuit du 30 mars, il a tweeté à ses militants qu'ils n'étaient "pas responsables" :

 

Premier tour : Le 23 mars, la liste UMP était arrivée en tête avec 43,71%, devançant la liste PS (38,58%) et la liste des Verts (17,71%).

#ILS SONT ELUS

Aurélie Filippetti et la liste PS conservent la ville de Metz, selon l’annonce de la ministre de la Culture. A Boulogne-sur-Mer, le ministre des Transports, Frédéric Cuvilier, qui était tête de liste, est également élu. Ca passe aussi pour la liste de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et proche de François Hollande, tout comme celle de Valérie Fourneyron à Rouen, ville dont la ministre a été maire de 2008 à 2012. Yamina Benguigui, en sixième position sur la liste de Rémi Féraud, dans le 10e arrondissement de Paris, passe, comme Manuel Valls à Evry ou Benoit Hamon à Trappes.

Résultats en attente.

#ILS ONT PERDU AU PREMIER TOUR

Michèle Delaunay, numéro 2 sur la liste de Vincent Feltesse à Bordeaux, a perdu dès le premier tour, Alain Juppé étant réélu dès le 23 mars.

Les ministres écolos, Cécile Duflot et Pascal Canfin, tous deux en position non éligible à Paris, ne sont plus concernés, les listes EELV n’ayant pas passé le premier tour du scrutin ou ayant fusionné avec les listes d’Anne Hidalgo.

#ILS SONT PASSES AU PREMIER TOUR

Laurent Fabius n’a pas eu à passer par un second tour dans son fief du Grand-Quevilly, la liste sur laquelle il figure ayant obtenu 75,97% dès le premier tour. Idem pour le ministre du Travail, Michel Sapin, à Argenton-Sur-Creuse.

Du rab sur le Lab

PlusPlus