C'est en train de devenir une tradition : à Noël, alors que les médias s'engorgent de reportages sur les reventes de cadeaux, Nadine Morano s'insurge. L'eurodéputée ne se plaint pas des présents qu'elle a trouvés au pied du sapin mais de l'absence de célébration de la nativité de la part de l'Élysée.
C'est ce qu'elle a fait, ce vendredi 26 décembre, dès 1h du matin. Celle qui a refusé le poste proposé par Nicolas Sarkozy à la direction de l'UMP a mis fin à la trêve de Noël :
"Pas de message de Noël de François Hollande, le Président devrait sillonner nos villes et villages, il n'oublierait pas nos racines chrétiennes.
"
Pas de message de Noël de F Hollande le President devrait sillonner nos villes et villages il n'oublierait pas nos racines chrétiennes
— Nadine Morano (@nadine__morano) December 26, 2014
Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal. L'an dernier, à la même époque, Nadine Morano s'était déjà insurgée contre l'absence de message de l'Élysée pour Noël. Dans une série de messages postés sur Twitter, l'ancienne ministre s'était étonnée de ce manque, soulignant que la présidence de la République avait pourtant célébré l'Aïd-el-Fitr qui marque la fin du Ramadan. Voici ce qu'elle avait écrit :
"On a attendu, attendu... Pas un message de l'Élysée pour Noël, une nouvelle bourde de Hollande. Le mépris de nos traditions en dit long.
"
Le respect de Noël, de nos traditions, et des chrétiens de France c'était avant ... pic.twitter.com/VngTd6ykYp
— Nadine Morano (@nadine__morano) 25 Décembre 2013
Ignorer les chrétiens faire de l'électoralisme avec les musulmans, c'est au final mépriser tout le monde #Hollandepic.twitter.com/26YFiMFjs9
— Nadine Morano (@nadine__morano) 25 Décembre 2013
Peu après, l'Elysée avait bien posté un message pour Noël.
En 2013, pour appuyer sa dénonciation, Nadine Morano avait donc déterrée un message de l'Élysée datant d'août 2012. Pas d'exemple cette année, l'Élysée n'ayant pas communiqué cette année sur l'Aïd-el-Fitr, ni sur Hanouka.
Manuel Valls, en revanche, a bien célébré Noël sur Twitter . Le Premier ministre l'a fait sur son compte personnel dès le 24 décembre, avec une "pensée particulière pour ceux qui sont seuls".
A toutes et à tous, je souhaite un très bon réveillon de Noël. Pensée particulière pour ceux qui sont seuls. MV
— Manuel Valls (@manuelvalls) 24 Décembre 2014