"Orang-outan !" ou l'art de préserver les cordes vocales de François Hollande durant la campagne présidentielle

Publié à 07h49, le 14 août 2014 , Modifié à 07h49, le 14 août 2014

"Orang-outan !" ou l'art de préserver les cordes vocales de François Hollande durant la campagne présidentielle
François Hollande en meeting en avril 2012. © Reuters

COULISSES - La préservation des cordes vocales pour un candidat en campagne tient parfois à peu de choses. Pour François Hollande en 2012, la bonne recette tient en un cri : "ORANG-OUTAN !"

L'Express raconte dans son édition du 13 août la drôle de scène à laquelle ont assisté les proches du candidat Hollande un soir du 4 avril, alors qu'il s'apprête à faire un meeting commun à Rennes avec Ségolène Royal. De sa loge leur parvient ce cri qui se répète :

Orang-outan !

Le magazine raconte même que, interloqués, les gardes font irruption dans la pièce. Il ne s'agit que de la méthode utilisée par Marco Beacco, coach vocal présenté à François Hollande par Manuel Valls après des premiers signes d'épuisement de sa voix lors de meetings. Avec ce type de vocalises, François Hollande apprend en réalité à ouvrir son diaphragme, à chauffer sa voix. Le 4 avril marque la première intervention du coach auprès du candidat, qui ne le quittera plus durant le reste de sa campagne, l'aidant à préserver sa voix au fil des nombreux meetings.

Le reste de leur histoire est à lire par ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus