Pascal Lamy plaide pour des "petits boulots" payés en dessous du SMIC

Publié à 11h22, le 03 avril 2014 , Modifié à 16h20, le 03 avril 2014

Pascal Lamy plaide pour des "petits boulots" payés en dessous du SMIC
Pascal Lamy. © Reuters.

ICONOCLASTE - Il n’est finalement pas entré au gouvernement, formé par Manuel Valls. Mais a des choses à dire. Socialiste, proche de François Hollande et ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, l’OMC, Pascal Lamy a émis, lors de l’émission Questions d’Info sur LCP mercredi 2 avril, une idée qui ne va pas plaire à certains au PS. Ce qu’il reconnait sans broncher.

Ainsi propose-t-il plus de flexibilité sur le marché du travail avec notamment des emplois payés en-dessous du SMIC, le salaire horaire minimum :

Je sais que je ne suis pas en harmonie avec une bonne partie de mes camarades socialistes mais je pense qu'il faut, à ce niveau de chômage, aller davantage vers de la flexibilité et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au Smic.

Relancé, Pascal Lamy persiste, et se justifie par la situation actuelle :

Un petit boulot, c'est mieux que pas de boulot. Je ne réponds pas ça dans l'absolu, je n'aurais pas dit ça il y a 10 ans ou il y a 20 ans, mais à ce niveau de chômage...

Pour l'ancien commissaire européen socialiste, "il faut accepter de temps en temps de franchir les espaces symboliques de ce type pour rentrer dans la réalité et la transformer".

Du rab sur le Lab

PlusPlus