[Passion archive] Juan Carlos, visitant l’Assemblée nationale en 1993 : "je ne suis pas là pour qu’on me coupe la tête"

Publié à 16h56, le 02 juin 2014 , Modifié à 16h56, le 02 juin 2014

[Passion archive] Juan Carlos, visitant l’Assemblée nationale en 1993 : "je ne suis pas là pour qu’on me coupe la tête"
Juan Carlos. © Reuters.

PALAIS… BOURBON – Le roi abdique, vive le roi. A compter de ce 2 juin, Juan Carlos n’est plus roi d’Espagne. Après une fin de règne marquée par les scandales , il laisse la place à son fils Felipe .

En 1993, l’héritier de la maison Bourbon était convié par Philippe Séguin à s’exprimer dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, au Palais Bourbon. Une première depuis le président américain Woodrow Wilson en… 1919.

Voici la vidéo d’archive de l’INA sur la visite de Juan Carlos à l’Assemblée nationale :

Mais avant de discourir devant la représentation nationale sous les yeux de Valéry Giscard d’Estaing et d’Alain Juppé, Juan Carlos avait eu l’honneur d’une visite personnalisée du Palais Bourbon par le maître des lieux d’alors, Philippe Séguin. Et notamment du "cabinet de départ" , salon d’apparat où les présidents de l’Assemblée accueillent les invités de marque, les hauts dirigeants étrangers pour un échange protocolaire et diplomatique.

Un cabinet de départ, à partir duquel le président de l’Assemblée se rend dans l’hémicycle au rythme des tambours militaires battants et des sabres de la Garde républicaine . Et lorsque Juan Carlos y a été reçu par Philippe Séguin, il a eu cette réplique pleine d’humour qui a marqué de nombreux fonctionnaires de l’Hôtel de Lassay, résidence du président de l’Assemblée :

"

Je ne suis pas là pour qu’on me coupe la tête.

"

Une référence bien évidemment à Louis XVI, monarque français décapité, appartenant lui-aussi à la dynastie des Bourbons.

Du rab sur le Lab

PlusPlus