Persécution des chrétiens d'Orient : François Bayrou appelle à "une manifestation nationale" contre un "crime contre l'humanité"

Publié à 09h31, le 11 août 2014 , Modifié à 10h04, le 11 août 2014

Persécution des chrétiens d'Orient : François Bayrou appelle à "une manifestation nationale" contre un "crime contre l'humanité"
© Reuters

Face aux exactions commises contre les chrétiens d'Orient, François Bayrou fait partie de ceux demandant une intervention militaire de la France en Irak, avec l'Europe et en soutien des Etats-Unis. Le leader du MoDem appelle également ce 11 août dans un communiqué à une grande manifestation nationale :

Il faut mobiliser la conscience universelle. Les mots des seuls gouvernants ne suffisent plus. Il faut appeler à une manifestation nationale du peuple français pour donner sa véritable dimension à la protestation de notre pays.

Plusieurs manifestations de petite ampleur ont déjà eu lieu en France en soutien aux chrétiens d'Irak, notamment le 27 juillet devant Notre-Dame de Paris. Certains élus d'Ile-de-France comme Rachida Dati, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Claude Goasguen étaient présents.

Toujours dans son communiqué, François Bayrou demande à ce que la France "soutienne l'action militaire immédiate, notamment des Etats-Unis" contre ce qu'il appelle un "crime contre l'humanité". Laurent Fabius et Alain Juppé ont quant à eux dénoncé un "génocide".

Il invoque une France qui "depuis des siècles, a été la protectrice des chrétiens d'Orient" :

Elle doit considérer qu’il est de son devoir de soutenir et de renforcer le mouvement qui pourra les défendre, les protéger et sauver, parce qu’elle sauvera en même temps le pluralisme religieux et la liberté de pensée.

Sur France 2 le 10 août au soir, Laurent Fabius a exclu d'intervenir en Irak : "Est-ce que nous-mêmes nous allons nous impliquer militairement ? La réponse pour le moment est 'non', je vous le dis clairement."  Le ministre des Affaires étrangères a en revanche évoqué de possibles fournitures d'armes aux Kurdes, en liaison avec les autres pays européens, pour les aider à repousser la menace islamiste.

Du rab sur le Lab

PlusPlus