Le député UMP Claude Goasguen propose "un pacte de laïcité active" en France

Publié à 08h40, le 11 août 2014 , Modifié à 08h44, le 11 août 2014

Le député UMP Claude Goasguen propose "un pacte de laïcité active" en France
Claude Goasguen sur i>Télé le 11 août 2014.

Il estime "utile que l'on discute des conséquences en France" des conflits qui agitent le Proche et le Moyen-Orient et propose un "pacte de laïcité active". Invité de i>Télé ce 11 août, le député UMP de Paris Claude Goasguen dit s'inquiéter d'une France qui "a changé" avec une montée de l’antisémitisme et de l'islamophobie, notamment en réaction au conflit israélo-palestinien :

"

La France a changé et maintenant il faut qu’il y ait véritablement un pacte de tolérance entre les différentes religions et qu’on ne voit plus dans les rues criés des "Mort aux juifs" ou bien qu’il y ait des ratonnades, comme demain il y aura peut-être des attaques d’églises ! La France est en train de se décomposer.

"

Claude Goasguen demande au gouvernement d'instaurer "un vrai dialogue entre les religions" aboutissant à la signature d'un "pacte de laïcité active" en France :

"

La laïcité passive c’est fini. C’est bien, il faut la garder, mais il faut redécouvrir une laïcité active. Car la France a changé depuis le moment de la séparation entre l’Eglise et l’Etat . Moi j’appelle à ce que le gouvernement prenne en considération un vrai dialogue entre les religions.



Il y a un pacte à signer qui est un pacte de laïcité active dans ce pays.



Le gouvernement, au lieu de discuter avec des syndicats qui ne signent pas à la fin, ferrait mieux de convoquer des responsables de toutes les religions, mais pas seulement un ou deux, qu’il y ait un vrai débat.

"

Le député précise qu'il ne fait pas de la guerre entre Israël et le Hamas une "guerre de religion" mais estime qu'elle suscite en France "des haines" et provoque "des tensions communautaristes".

Du rab sur le Lab

PlusPlus