SAV – Quand Pierre Larrouturou tweete, il aime bien que ça se sache. Ainsi lundi 13 octobre, le coprésident de Nouvelle Donne a envoyé un SMS à Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint de Politis. Dans son message, l'économiste invite le journaliste à relayer l'un de ses tweets. Il écrit:
Tu peux retweeter mon tweet sur Macron ? Bien amicalement. Pierre Larrouturou.
Plutôt que de relayer le tweet en question, Michel Soudais a préféré diffuser… le SMS du coprésident de Nouvelle Donne. Avec un message en guise de critique :
Nouvelle donne peut-être, mais vieilles manières assurément. Moi je ne marche pas, mais si ça vous dit quand même... pic.twitter.com/15uk1ULwCC
— Michel Soudais (@msoudais) 13 Octobre 2014
Même sans l'aide du journaliste, le tweet de Pierre Larrouturou a pourtant été bien relayé sur les internets. Lundi 13 octobre, en fin d'après-midi, il avait été retweeté plus de 300 fois.
L'économiste y dénonce la position d'Emmanuel Macron, fortement critiqué après avoir plaidé, dans le JDD, pour une réforme de l'assurance-chômage. Son message s'accompagne d'une photo d'un sans-abri :
Macron a raison. Pas de tabou sur chômage. 56% chômeurs sont pas indemnisés. Mortalité est 3 x plus forte que actifs pic.twitter.com/Px6dkAfI39
— Pierre Larrouturou (@larrouturou) 13 Octobre 2014
Joint par Le Lab, Pierre Larrouturou explique son initiative :
Ce n'est pas que je suis particulièrement fier de ce tweet mais sa façon d'attaquer les chômeurs et scandaleuse. Économiquement, c'est une connerie. Politiquement, c'est scandaleux.
Quant au fait que Michel Soudais ait préféré diffuser son SMS plutôt que de relayer son tweet, l'économiste s'en étonne. "C'est son choix. Je l'ai envoyé à une dizaine de personnes parce que je pense qu'on est dans un moment critique. Je suis étonné qu'il réagisse ainsi", conclut Pierre Larrouturou.