Pour célébrer la Libération, un maire apparenté UMP cite Adolf Hitler

Publié à 11h53, le 05 septembre 2014 , Modifié à 19h27, le 17 octobre 2014

Pour célébrer la Libération, un maire apparenté UMP cite Adolf Hitler
Stéphane Sieczkowski-Samier, le 30 août 2014 © PHOTOPQR/VOIX DU NORD

PRENEZ-EN DE LA GRAINE – Les citations de personnages illustres font généralement leur petit effet dans les discours politiques. Mais mal choisies, elles peuvent être dévastatrices. Citer Hitler pour célébrer la Libération, par exemple, est à proscrire.

C’est pourtant ce qu’a fait Stéphane Sieczkowski-Samier, maire apparenté UMP d'Hesdin (Pas-de-Calais), vendredi 29 août, comme le rapporte La Voix du Nord. Le plus jeune maire de France, âgé de 22 ans, inaugurait une exposition consacrée à l’Occupation et à la Libération. Après avoir visité l’exposition en avant-première, l’élu fait son discours et décide de reprendre deux affiches de propagande présentées dans la collection, "des citations qui parlent beaucoup et aujourd’hui certaines personnes devraient en prendre de la graine", précise-t-il :

"

Je vais vous en citer une : Il faut oser, risquer quelque chose pour obtenir de grands résultats.



Ou une autre par exemple : Ce ne sont ni les mous, ni les neutres qui font l’Histoire mais les hommes qui s’engagent dans la lutte. Ça, c’est à méditer.

"

Petit problème : la première citation est de Von Moltke, général prussien de la Première Guerre mondiale. Elle apparaît sur une affiche de propagande frappée d’une croix gammée. Quant à la seconde, elle nous vient tout simplement d’Adolf Hitler, dont le nom est inscrit "en gros caractères rouges en haut de l’affiche", précise La Voix du Nord.

Pour sa défense, Stéphane Sieczkowski-Samier explique au quotidien qu’il ne connaissait pas les auteurs de ces mots inspirés. "Je ne l'ai appris qu'après", explique-t-il, présentant ses excuses à "ceux que cela a pu heurter".

Moins problématique mais assez osé également, le jeune maire d’origine polonaise a profité de ce discours pour faire un parallèle entre le jour de la libération d’Hesdin et celui de son élection :

"

Il y a aussi une autre phrase que je voulais vous dire et on peut aussi en faire le parallèle : il faut aussi savoir que la ville d’Hesdin a été libérée par un général polonais, le 4 septembre 1944. Soixante-dix ans plus tard, le 4 avril 2014, Stéphane Sieczkowski devient maire d’Hesdin. C’est à méditer également.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus