Pour éviter de dire s'il votera ou non le projet de loi de finances rectificative et le budget de la Sécurité sociale, Jean-Marc Germain parle... de la Coupe du monde

Publié à 17h02, le 16 juin 2014 , Modifié à 17h02, le 16 juin 2014

Pour éviter de dire s'il votera ou non le projet de loi de finances rectificative et le budget de la Sécurité sociale, Jean-Marc Germain parle... de la Coupe du monde
Jean-Marc Germain © MaxPPP

#FOOTPOLITIQUE – La Coupe du monde est partout, y compris dans les plus hautes instances du pouvoir. On a vu, dimanche 15 juin, François Hollande commenter son action à l’Élysée à travers celle de Didier Deschamps. Nouvel exemple ce lundi 16 juin 2014 avec le député PS Jean-Marc Germain, interrogé par L’Opinion.

Le chef de file des "frondeurs" évoque les dossiers sensibles pour le gouvernement, bientôt examinés par l’Assemblée nationale : le projet de loi de finances rectificative et le budget de la Sécurité sociale. "Je souhaite que les amendements qu’on va défendre soient adoptés pour me permettre de voter ces deux textes", commence le député des Hauts-de-Seine.

Et s’ils ne le sont pas, votera-t-il quand même les textes ? Pour éviter de répondre, Jean-Marc Germain file la métaphore footballistique :

"

Je verrai le moment venu. Vous savez en ce moment il y a la Coupe du monde de foot. On ne va pas commencer à réfléchir à ce qu’il se passera s’il l’on n’est pas qualifié pour la phase quand on sortira des poules.

"

La séquence est à voir ci-dessous en vidéo, à 4’50’’ : 



Le député PS poursuit, justifiant sa position et marquant son optimisme quant à l’adoption des amendements. Il dit :

"

Il ne vaut mieux pas partir perdant pour aller au bout.

"

À moins que Jean-Marc Germain ne parle – encore – du parcours de l'équipe de France.

Grand amateur de football, il fera partie de l’équipe de foot parlementaire dont la composition a été donnée le 4 juin. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus