Christoph Waltz est acteur. Autrichien qui plus est. Et oscarisé tout de même. Vous l'avez peut-être vu dans le rôle du colonel nazi chasseur de Juifs Hans Landa dans le film Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Vous l'avez sans doute aperçu en Dr King Schultz dans Djungo Unchained du même Quentin Tarantino. Bref, Christoph Waltz est acteur.
Ce n'est pas pour autant qu'il ne s'intéresse pas à la politique – et notamment la politique française. Interrogé par Première ce lundi 1er décembre, l'acteur, qui parle parfaitement la langue de Molière, a évoqué les deux derniers présidents en date : François Hollande, qui lui fait peur et Nicolas Sarkozy, qui le fait rire.
Alors que le magazine de cinéma lui demande ce qui le terrifie lui, l'acteur spécialisé dans les rôles de méchants, Christoph Waltz répond sans détours :
Je vais vous dire qui a l'air terrifiant : George W. Bush. Et François Hollande. L'incompétence crasse de ce dernier me fait peur. Après, tout dépend de ce qui vous fait peur. Un videur à l'entrée d'une boîte de nuit ne m'effraie pas. En revanche, le degré d'incompétence de Hollande, ça, oui, c'est terrifiant!
Une analyse qui a au moins le mérite d'être claire. Pour Nicolas Sarkozy, les choses sont un peu différentes. Si François Hollande effraie Christoph Waltz, le nouveau président de l'UMP l'amuse. Beaucoup. Il explique :
Le comique de situation me fait rire, certains écarts, les bourdes inattendues qui arrivent à certaines personnes. Les déboires sentimentaux de François Hollande, par exemple. Ce n'est peut-être pas à m'en décrocher la mâchoire non plus, mais bon... En revanche, quand je vois Nicolas Sarkozy trébucher sur son propre tapis, là, oui, je peux me taper le cul par terre!
On ignore cependant à quelle séquence fait référence celui qui doit affronter prochainement James Bond au cinéma.
Christoph Waltz n'est pas la première star de cinéma à s'intéresser à François Hollande. Ni même à Nicolas Sarkozy. En octobre 2012, par exemple, Robert de Niro, de passage à Paris, avait insisté pour rencontrer l'ancien président de la République.
[Edit 2 décembre] Les excuses
Interrogé à Los Angeles, en marge de son intégration au Hollywood Walk of Fame, l'acteur s'est excusé pour ces propos à l'encontre de François Hollande. "Ce n'était pas une critique sérieuse, c'était une remarque en passant", assure-t-il :
C'était à propos de quelque chose d'autre. Pourquoi devrais-je critiquer le président français ? Ce n'est pas l'intention, ce n'est pas correct.