Il est contre l'enseignement de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école car cette dernière "doit laisser aux parents le soin d'éduquer leurs enfants". Surtout, il pense que si l'égalité entre les femmes et les hommes a pu être mise à mal en France, c'est à cause ... de l'immigration.
Invité de Sud Radio ce 30 juin, Nicolas Bay, conseiller régional FN de Haute-Normandie, fraichement élu eurodéputé, réagit à la refonte des ABCD de l'égalité annoncée par le gouvernement. L'élu frontiste accuse "l'immigration massive venue de pays musulmans" de faire reculer l'égalité :
"Nous constatons d’ailleurs qu’aujourd’hui c’est aussi du fait d’une immigration massive, principalement venue de pays musulmans, que cette égalité garçon-fille est remise en cause de façon très concrète, dans certains quartiers ou dans les écoles.
"
Outre cette considération, qu'il n'argumente pas davantage, Nicolas Bay insiste sur le fait que l'école doit "assurer ses fonctions essentielles" et ne pas "se mêler de tout et de n'importe quoi", respectant ainsi le fait d'apprendre à "lire, écrire, compter". Et non à s'occuper de l'égalité des sexes.
Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem ont présenté ce 30 juin leur "plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école", soit un prolongement des "ABCD de l'égalité" expérimentés à la rentrée 2013 mais qui n'en portent plus le nom .