Pour le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen, Anne Hidalgo a "évidemment gagné la bataille de Paris"

Publié à 16h11, le 02 mars 2014 , Modifié à 16h15, le 02 mars 2014

Pour le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen, Anne Hidalgo a "évidemment gagné la bataille de Paris"
Capture leJDD.fr

Aurait-il pris ses désirs pour une réalité ? Le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen n'hésite pas en tout cas à assurer sur le plateau du JDD qu'Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris, a d'ores et déjà gagné "la bataille de Paris" :

 

La bataille de Paris, oui. C'est absolument évident qu'Anne Hidalgo l'a remportée. C'est pas moi qui le dis, c'est je crois la plupart des commentateurs et des Parisiens. Anne Hidalgo a évidemment gagné la bataille de Paris.

Voir la vidéo à 6'05 :

Anne Hidalgo est-elle donc déjà élue, selon lui, maire de Paris ? Pas exactement. Le député PS fait une distinction entre "bataille de Paris" et "élection municipale". Subsiste un doute pour Jean-Marie Le Guen: les Français risquent de voter pour des enjeux nationaux plutôt que municipaux.

 

Est-ce qu'elle a gagné l'élection municipale de la fin du mois de mars, non. D'abord parce qu'elles n'ont pas eu lieu. Deuxièmement parce qu'on sait bien, et c'est ce que tout le monde regarde, est-ce que les Français, les Parisiens en l'occurrence, vont voter plutôt pour des raisons nationales, ou plutôt pour la question municipale. Si on vote municipales, alors effectivement, je crois que l'adhésion à la démarche d'Anne Hidalgo est très forte aujourd'hui à Paris. Et je constate qu'à droite, il y a une certaine forme de défection autour de la candidature de NKM.

Du rab sur le Lab

PlusPlus