Pour le député UMP Christian Jacob, François Hollande est un "Chirac au petit pied"

Publié à 07h45, le 17 juin 2014 , Modifié à 07h45, le 17 juin 2014

Pour le député UMP Christian Jacob, François Hollande est un "Chirac au petit pied"
© Maxppp.

Jacques Chirac a de la sympathie pour François Hollande, comme il l'a montré durant la campagne présidentielle de 2012. Et même Bernadette Chirac estimait, en janvier 2014, que François Hollande avait un nouveau "gabarit présidentiel" . Mais les liens entre le chef de l’Etat socialiste et la chiraquie sont ambigus.

Car François Hollande vient, selon le Parisien, de promouvoir des diplomates chiraquiens dans des ambassades de premier plan. A cela s’ajoute la volonté, critiquée dans la majorité , de nommer le chiraquien Jacques Toubon comme Défenseur des droits.

Pourtant, il n’y a pas de comparaison possible entre François Hollande et Jacques Chirac, selon des proches de l’ancien président. Ainsi, pour le député UMP Christian Jacob, qui voit encore l’ex maire de Paris, François Hollande est "un Chirac au petit pied".

Figurant également parmi les visiteurs de Jacques Chirac – avec Jean-Pierre Raffarin et dans une moindre mesure Alain Juppé, François Baroin détaille pourquoi la comparaison entre les deux présidents ne tient pas la route, selon lui.

Ainsi explique-t-il au Parisien de ce mardi 17 juin :

"

Il essaie d’imiter son côté sympathique et bonhomme, mais Chirac avait une très solide expérience de l’Etat en arrivant à l’Elysée. Il avait beaucoup voyagé, il avait une compréhension du monde que Hollande n’a pas.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus