Proche de François Hollande, Jean-Pierre Mignard plaide pour un changement de constitution

Publié à 10h11, le 06 septembre 2014 , Modifié à 10h13, le 06 septembre 2014

Proche de François Hollande, Jean-Pierre Mignard plaide pour un changement de constitution
Jean-Pierre Mignard © Captures d'écran i>Télé

Il est avocat et socialiste. Jean-Pierre Mignard est surtout un proche, un très proche de François Hollande. Aussi, sa parole a une dimension qui n'est pas négligeable. Surtout que, ce samedi 6 septembre, sur i>Télé, Jean-Pierre Mignard plaide pour… un changement de constitution. Cela débute par un constat :

Qu'est-ce qu'on peut attendre de François Hollande qui n'est pas de génétique gaulliste ? On attend peut-être de lui qu'il aille jusqu'au bout et qu'il transforme la vie politique en France. […] Arrêtez avec la destruction de la fonction présidentielle, arrêtons avec cette espèce de néo-monarchisme français. La Vème République avec l'élection présidentielle, elle coupe le pays en deux et pendant cinq ans, la moitié des Français sont censés gouverner contre l'autre moitié.

Du coup, Jean-Pierre Mignard ne voit pas d'autre solution que de changer la structure même de la vie politique française. Et, de ce point de vue, l'ami conseille au président de s'inspirer de certains  de ses prédécesseurs. "Il faut que François Hollande reprenne ce qui était la critique de la gauche de la Vème République, celle de Mendès France et celle de François Mitterrand, 'le coup d'État permanent' ne l'oubliez pas", ajoute-t-il.

Une "République nouvelle", voilà ce que l'ami-de-François-Hollande demande. Pour lui, face à la montée incessante de Marine Le Pen, c'est même une obligation. Il poursuit :

La question qui est posée en France c'est la question d'une grande coalition, comme en Allemagne, et donc il faut changer la constitution et je crois que c'est le rôle de François Hollande de le faire. Excusez-moi mais ça c'est de la grande politique.

Et quand on lui demande si François Hollande, l'homme présenté comme celui des synthèses, sera capable de transgresser les règles pour changer la République, Jean-Pierre Mignard n'a aucune hésitation :  

Il y a le feu aux portes. Alors oui. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus