La profanation d'un cimetière juif, dimanche 15 février, à Sarre-Union, a provoqué l'indignation unanime de la classe politique . Une voix, cependant, se fait remarquer ce lundi 16 février : celle du député socialiste Philippe Bies.
L'élu du Bas-Rhin a posté dimanche soir un message dans lequel il dresse un parallèle entre la profanation du cimetière juif et le poids du Front national dans la région. Il écrit :
"C'est sans doute une coïncidence mais le FN a fait près de 41% aux dernières municipales à Sarre-Union.
"
C'est sans doute une coïncidence mais le #FN a fait près de 41% aux dernières municipales à #SarreUnion#vigilance#dnainfos
— BIES Philippe (@PhilippeBIES) 15 Février 2015
Un message qui a immédiatement fait réagir le Front national local. Baptiste Pierre, conseiller Municipal de Sarre-Union et secrétaire départemental du FNJ du Bas-Rhin, a ainsi dénoncé une "remarque tout à fait ridicule" de la part de Philippe Bies. "Vos insinuations sont insultantes pour les électeurs de Sarre-Union que je représente", a-t-il ajouté.
Un peu plus tard, l'élu frontiste a condamné "avec la plus grande fermeté la profanation du cimetière juif de Sarre-Union", parlant d'un "acte odieux".
Dimanche soir, le député RBM du Gard et proche de Marine Le Pen Gilbert Collard a cité Albert Cohen pour fustiger "l’abjection" des "profanateurs de morts" qui "n’ont pitié de rien".
# Bas-Rhin : "Ayez pitié de vos frères en la mort", disait Albert Cohen.Les profanateurs de morts n'ont pitié de rien, c'est l'abjection!
— Gilbert Collard ن (@GilbertCollard) 15 Février 2015
Lundi 16 février, le vice-président du FN Louis Aliot a lui aussi dénoncé la profanation du cimetière juif de Sarre-Union.
300 tombes profanées à sarre-union. Honte à ces lâches qui ne respectent rien ni personne.,
— Louis Aliot (@louis_aliot) 16 Février 2015