C’est la fin d’année, le Parlement est en vacances, et Jacques Bompard est content. Ce 31 décembre, le député-maire d’extrême droite d’Orange se réjouit de voir l’ancien UMP Charles Beigbeder soutenir une de ses propositions de loi. Une proposition, déposée le 16 décembre à l’Assemblée nationale , qui vise à la "défense des traditions françaises".
Sur Twitter, le membre fondateur du FN et aujourd’hui président de la Ligue du Sud, se félicite ainsi de "l’union du bon sens" :
Merci à @CBeigbeder pour son soutien à ma proposition de loi de défense des traditions françaises ! L'union du bon sens !
— Jacques Bompard (@JacquesBompard) 31 Décembre 2014
Un peu plus tôt, Charles Beigbeder avait expliqué "souscrire totalement" à la proposition de loi déposée par Jacques Bompard :
Je souscris totalement à la proposition de loi déposée par @JacquesBompard pour la défense des traditions françaises.
http://t.co/Obme1tXxCl
— Charles Beigbeder ن (@CBeigbeder) 31 Décembre 2014
Dans cette proposition de loi, Jacques Bompard part de la polémique de cette fin d’année 2014 autour des crèches. Dans l’exposé des motifs, il écrit :
"Le présent texte a donc pour objet de rappeler que l’histoire de France s’entremêle avec ses 1 500 ans de traditions chrétiennes, comme l’a maintes fois rappelé le Conseil d’État. Les traditions locales chrétiennes, processions, crèches ; rogations doivent donc être protégées en conséquences.
"
Et d’ajouter :
"Il est par ailleurs opportun de durcir la législation contre le bon sens, agressions de ressortissants étrangers contre ces manifestations traditionnelles. Les nombreuses exactions du groupe dit des FEMEN qui ont choqué la population française sont là pour le prouver. Par ailleurs, alors que l’identité est admise comme élément constitutif de la concorde nationale et locale, il est grand temps d’en défendre un exercice et une recherche à la fois plus libre et plus créative.
"
Ce soutien de celui qui était proche de Jean-François Copé mais qui a été exclu de l’UMP pour être parti en dissidence aux élections municipales à Paris n’est pas surprenant. En janvier 2013, Jacques Bompard et Paul-Marine Coûteaux avaient organisé un colloque à l’Assemblée nationale autour de la question "France, qu’as-tu fait de tes libertés ?" . Charles Beigbeder figurait alors parmi les intervenants qui regroupaient "les différentes familles intellectuelles de la droite".