Remaniement imminent: qu'ont prévu les ministres la semaine prochaine ?

Publié à 21h53, le 28 mars 2014 , Modifié à 21h53, le 28 mars 2014

Remaniement imminent: qu'ont prévu les ministres la semaine prochaine ?
Reuters

DEMANDEZ L'PROGRAMME - Les ministres ont-ils fait comme si de rien n'était, et calé leur agenda comme si aucun remaniement n'était annoncé ? Le Lab a regardé les agendas de plusieurs ministres et du chef de l'Etat pour tenter d'en savoir un peu plus.

François Hollande : Lundi, un entretien d'embauche, avec dans la foulée un entretien de licenciement ? Le chef de l'Etat débutera en tout cas sa journée par un petit déjeuner avec son ministre de l'Intérieur Manuel Valls, puis se poursuit par un déjeuner avec Jean-Marc Ayrault. 

Autre successeur potentiel de Jean-Marc Ayrault, Laurent Fabius, actuel ministre des Affaires étrangères: François Hollande s'entretiendra avec le locataire du Quai d'Orsay mardi matin, puis il s'entretiendra à nouveau le milliardaire Bill Gates avec sa femme. 

Vous pouvez a priori faire confiance à cet agenda. A moins que François Hollande ne décide, comme le lui demande François Fillon de "se remanier lui-même"

Jean-Marc Ayrault : L'occasion d'échanger les clés de Matignon ? La semaine du Premier ministre commencera par un petit déjeuner avec celui qui est régulièrement cité pour le remplacer: Manuel Valls. L'ambiance promet d'être excellente. A midi, il s'entretiendra avec Harlem Désir et déjeunera avec François Hollande à l'Elysée. Pour la dernière fois ? 

Mardi 1er avril, Jean-Marc Ayrault s'entretiendra avec Christiane Taubira.

Mercredi, si-tout-va-bien, il assistera au Conseil des ministres après s'être entretenu avec François Hollande. La réunion est inscrite à 10 heures sur le planning de Jean-Marc Ayrault. Matignon ne doit pas avoir été informé que, comme le relève François-Xavier Bourmaud, le Conseil des ministres a été avancé à 9 heures car le chef de l'Etat part en Belgique dans la foulée.

Christiane Taubira : Lundi, la Garde des sceaux installera la Commission de refonte du droite des peines. Mardi, rien de prévu (bizarre, bizarre). Mercredi, Conseil des ministres (bien indiqué à 9h), et audition en Commission des lois à l'Assemblée. Suivent plusieurs rendez-vous jusqu'à samedi. 

Najat Vallaud-Belkacem : Un signe de confiance ? La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement a en tout cas une semaine bien remplie. Soirée électorale, entretiens, conférences, spectacles... Najat Vallaud-Belkacem a en tout cas rempli son agenda jusqu'au 5 avril. 

Vincent Peillon : Le ministre de l'Education nationale, que certains disent affaibli, n'a rien de prévu au lendemain des élections municipales, lundi prochain. Mardi, il sortira avec Hubert Reeves pour un déplacement sur le thème du développement durable. C'est tout. 

Marisol Touraine : L'agenda prévisionnel de la ministre des Affaires sociales et de la Santé est assez léger. Lundi, elle rencontrera Jean-Luc Roméro, président de l'association Elus Locaux Contre le sida. Mardi, rien. Mercredi 2 avril, le traditionnel Conseil des ministres, une réunion fiscalité à Matignon, et un débat en début de soirée.

Sylvia Pinel : La ministre de l'Artisanat, du commerce et du tourisme n'a rien calé lundi, au cas où. En revanche, mardi, elle inaugurera un salon en Auvergne et parlera aux sénateurs, et parlera devant les sénateurs. Dans les journées des 2, 3, et 4 avril, Sylvia Pinel participera aux journées européennes des métiers d'art.

Sinon, le Parti socialiste a prévu une conférence de presse à 11H30 lundi 31 mars. L'occasion pour David Assouline, son porte-parole, de commenter les résultats des municipales. Et le remaniement ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus