O.K Corral, défenestration de Pragues, reculade d'Olmütz: les petits cours d'histoire de Jean-Claude Gaudin

Publié à 20h11, le 28 mars 2014 , Modifié à 20h14, le 28 mars 2014

O.K Corral, défenestration de Pragues, reculade d'Olmütz: les petits cours d'histoire de Jean-Claude Gaudin
Capture BFM TV

VOUS ALLEZ VOIR CE QUE VOUS ALLEZ VOIR - Jean-Claude Gaudin a la fin de campagne blagueuse. Le maire de Marseille, candidat à sa réélection, était interrogé sur BFM TV, et a, à plusieurs reprises, utilisé des références historiques pour commenter la vie politique actuelle.

Jean-Claude Gaudin prédit d'abord la guerre au Parti socialiste marseillais dès le lendemain de l'élection municipale, alors que Patrick Mennucci a menacé de quitter le PS si Jean-Noël Guérini n'était pas exclu du parti. Voilà ce que déclare Jean-Claude Gaudin à propos du comportement adopté par le PS avec le FN :

Ces socialistes qui donnent tant de leçons aux autres, lorsqu'ils sont dans cette situation, ne veulent pas se retirer, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Allez ! Que monsieur Harlem Désir mette un peu d'ordre au parti socialiste, ce serait une bonne chose. Car à partir de lundi au Parti socialiste de Marseille, ce sera Ok Corral. J'ai besoin de vous le dire.

O.K Corral est le nom d'une fusillade célèbre ayant eu lieu à la fin du 19e siècle dans l'Arizona, lors de la conquête de l'Ouest, mise à l'écran dans un western appelé "Réglements de compte à O.K Corral". Même utilisation de la mémoire collective à propos de la politique nationale. Le maire de Marseille se révèle encore plus pointu en terme de références historiques :

Les socialistes seraient bien inspirés d'avoir un peu plus de modestie. Un peu plus d'humilité. Qu'ils arrêtent le matraquage fiscal. Pour dissimuler ce matraquage fiscal, ils présentent des projets de société. Ils ne se sont même pas rendus compte, ces gens super intelligents qu'ils divisaient la France en deux. Qu'il y ait un peu plus d'attention et de retenue. Ce n'est pas la défenestration de Pragues, mais c'est la reculade d'Olmutz.

La défenestration de Pragues ? Un événement survenu en 1618. Des catholiques avaient alors été jetés par les fenêtres de l'Hôtel de ville. Lors de la conférence d'Olmutz en 1850, la Prusse avait du renoncer à sa politique d'union des états allemands.

Du rab sur le Lab

PlusPlus