Au soir de sa défaite aux municipales de Montbéliard, le maire PS sortant Jacques Hélias a tenu des propos acerbes à l’encontre du candidat Ilker Ciftci, ex-PS, qui a décidé de maintenir sa liste “sans étiquette” au second tour et a obtenu 10,08 %, selon l’Est Républicain dans son édition du mardi 1er avril 2014 et relayé par Le Scan Le Figaro.
Tenant son adversaire dissident pour responsable de sa défaite, Jacques Hélias a qualifié Ilker Ciftci de “saloperie de Turc”, devant une cinquantaine de ses partisans, le soir des résultats. “Jacques Hélias a répété sa formule et dit qu’il assumait ses propos”, assure une militante socialiste, présente à la soirée, citée par l’Est Républicain.
Choqué par les propos de Jacques Hélias, l’un de ses adjoints Aziz Sekri, exprime son bouleversement :
J’ai ressenti de la honte et de la colère. Jacques Hélias aurait dû assumer cette raclée plutôt que de trouver un bouc-émissaire. Trop facile… On a quelle crédibilité face au FN et à l’extrême droite ? C’est un déshonneur…
Même réaction de la part de l’ex-première adjointe du maire sortant, Myriam Chiappa-Kiger qui, heurtée par la déclaration de Jacques Hélias, “a l’impression de boire le calice jusqu’à la lie”.
Marie-Noëlle Biguinet, avec sa liste union pour un mouvement populaire, est arrivée en tête avec 50,19 % des votes contre 27,71 % pour Jacques Hélias. Une victoire qui serait restée tout aussi écrasante si Ilker Ciftci s’était retiré.