Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Kader Arif sèche une cérémonie officielle pour l'ANZAC day et le ministre australien des Affaires étrangères se retrouve sans homologue

Publié à 12h03, le 26 avril 2014 , Modifié à 12h03, le 26 avril 2014

Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Kader Arif sèche une cérémonie officielle pour l'ANZAC day et le ministre australien des Affaires étrangères se retrouve sans homologue
Kader Arif aux cérémonies 2013 de l'Anzac day. © Maxppp.

Où était le gouvernement français ? Absent. Pour les cérémonies de l’Anzac day, journée qui célèbre chaque 25 avril, en Australie, Nouvelle-Zélande, aux Samoa, Tonga ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie, la bataille de Gallipoli en 1915, aucun membre du gouvernement n’était présent en compagnie du ministre australien des Affaires étrangères, le 25 avril, à Villers-Bretonneux, rapporte Le Courrier picard.

"Petit couac diplomatique", écrit le quotidien régional qui rappelle qu’en 2013, celui qui était alors ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, y avait représenté le gouvernement français. Devenu secrétaire d’Etat, toujours aux Anciens combattants et à la Mémoire, Kader Arif n’a pas honoré de sa présence la cérémonie de cette année, s’excusant à cause d’un agenda trop chargé.

En cette année de centenaire du début de la Première guerre mondiale, le ministre enchaîne les commémorations. Kader Arif sera ainsi, selon son agenda officiel, ce samedi 26 avril à Fréjus à "la cérémonie célébrant le 60e anniversaire de la fin des guerres de la France en Indochine et de la bataille de Diên-Biên-Phu".

Puis dimanche 27 avril, le secrétaire d’Etat assistera, à Paris, à la cérémonie donnée "à l’occasion de la journée national du souvenir des victimes et héros de la déportation à Paris".

Du rab sur le Lab

PlusPlus