Manuel Valls au Vatican : l’UMP Valérie Debord accuse le Premier ministre d’instrumentaliser la religion

Publié à 14h02, le 26 avril 2014 , Modifié à 15h26, le 27 avril 2014

Manuel Valls au Vatican : l’UMP Valérie Debord accuse le Premier ministre d’instrumentaliser la religion
Valérie Debord et Sébastien Huygue. © Maxppp.

Le déplacement de Manuel Valls au Vatican pour la double canonisation, le 27 avril, de Jean XXIII et Jean Paul II, dérange. A gauche comme à droite.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon a trouvé "choquante" la présence annoncée du Premier ministre au Saint-Siège tandis que le député MRC Jean-Luc Laurent dénonce une action "indéfendable sur le plan des principes républicains".

A droite, c’est l’ancienne députée de Meurthe-et-Moselle, Valérie Debord, qui voit cette visite officielle du chef du gouvernement d’un mauvais œil. La déléguée générale adjointe de l’UMP accuse ainsi Manuel Valls, ancien ministre de l’Intérieur et donc des cultes, d’instrumentalisation de la religion. Tout en rappelant qu’en tant que patorn de la Place Beauvau, c’est lui qui avait eu à gérer les manifestations de la Manif pour tous, ces opposants au mariage homosexuel.

Ainsi a-t-elle tweeté, retweetée ensuite par le député UMP Sébastien Huygue :

Des critiques que ne partage pas Christine Boutin :

L'argumentaire de Valérie Debord est en revanche similaire aux critiques émises par Nicolas Bay, secrétaire général adjoint du FN :

Ce déplacement, qui participe à la volonté de réconcilier le gouvernement avec les catholiques français, a été soutenu par la ministre de la Justice Christiane Taubira, qui a défendu, sur Europe 1, "la démarche laïque" du Premier ministre.

En avril 2011, le PS avait pourtant critiqué le déplacement de François Fillon, alors Premier ministre de Nicolas Sarkozy, au Vatican pour la béatification de Jean Paul II. La rue de Solférino critiquait ainsi, comme l’exhume Politis :

Cette décision rompt avec une tradition diplomatique établie et respectée par tous ses prédécesseurs qui veut que notre pays ne se fasse représenter à ce type de manifestation que lorsqu’elle concerne un Français.

Du rab sur le Lab

PlusPlus