Nicolas Sarkozy a fait une "bêtise" en écrivant sa tribune détaillant sa vision de l'Europe, juste avant les élections de dimanche 25 mai, estime le député UMP de Paris, Bernard Debré.
Invité ce lundi 26 mai de France Bleu Île-de-France, le conseiller de Paris reproche à l'ancien chef de l'État de ne pas avoir "apporté de voix supplémentaire à l'UMP" et d'être sorti de son (très) relatif silence pour rien :
Je crois qu'il a fait une bêtise. Pourquoi a-t-il parlé avant [l'élection de dimanche] ? Le fond de son papier est bon. J'y adhère. Mais pourquoi parler avant ?
Aujourd'hui, "l'UMP est en situation difficile et le FN est à 25%", poursuit Bernard Debré en qualifiant cette tribune dans Le Point de "fusil à un coup" qui rend impossible une prise de parole après les résultats :
Vous imaginez s'il avait parlé maintenant ? Il n'aurait pas parlé avant, il aurait pris la parole solennellement aujourd'hui en disant "la France est en danger". Il aurait pu être audible.
"C'est de la statégie politique de la part de Sarko et je dis qu'il s'est trompé", ajoute le conseiller de Paris.
Ce n'est pas la première fois que Bernard Debré critique ouvertement Nicolas Sarkozy. En juillet 2013, il lui reprochait de ne pas avoir donné assez à la souscription de l'UMP. L'ancien ministre, très critique sur son parti, veut "tourner la page Sarkozy" et demande à la droite d'arrêter de "pleurnicher" sur "l'album photos".