Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 30 avril

Publié à 10h53, le 30 avril 2014 , Modifié à 12h47, le 30 avril 2014

Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 30 avril
© Maxppp

LIVE-TWEET - Les seize ministres se retrouvent ce 30 avril autour de François Hollande et de Manuel Valls pour le conseil des ministres du mercredi. Un conseil marqué par la validation par l'Assemblée la veille du programme de stabilité mais surtout par la fronde d'une quarantaine de députés socialistes abstentionnistes.

Le compte-rendu du Conseil des ministres est assuré par Stéphane Le Foll et notre #pointLeFoll est suivi par @DelphineLegoute.

#FRONDE

Il a dire vouloir entamer un dialogue avec les députés de la majorité en désaccord avec son plan d'économies, a repris certaines de leurs demandes comme celle sur les petites retraites, leur a écrit un courrier pour les convaincre, a répété à quel point il voulait "respecter le travail du Parlement" en réunion de groupe ... mais une quarantaine de députés socialistes ont tout de même boudé le programme de stabilité de Manuel Valls, voté mardi 29 avril. Un record depuis le début du quinquennat pour ce vote consultatif mais hautement symbolique politiquement.

François Hollande a, selon Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, "salué le travail du Premier ministre dans le débat qui a eu lieu à l'Assemblée". Stéphane Le Foll, qui rappelle que "on ne peut pas dire que ce pacte remet en cause les valeurs de la gauche".

#NORMES

SIM-PLI-FI-CA-TION. Mot d'ordre de nombreux gouvernements, il le reste pour celui de Manuel Valls. Stéphane Le Foll rapporte ainsi que "toute norme nouvelle créée doit voir une norme ancienne supprimée" alors qu'un "médiateur des normes a été nommé auprès du Premier ministre".

#ALSTOM

Le gouvernement assure qu'il ne savait rien avant le 24 avril, date à laquelle les vues de General Electric sur Alstom, fleuron industriel français, ont été rendues publiques. Le conseil d'administration du fabricant français a accepté ce mardi l'offre de l'Américain pour reprendre ses activités "énergie". Une offre de l'Allemand Siemens, privilégiée par le gouvernement, doit cependant toujours être étudiée.

Des projets de vente Alstrom/GE élaborés en douce selon Manuel Valls qui a jugé ce 29 avril "inacceptable" que le gouvernement n'ait pas été alerté. Arnaud Montebourg a quant à lui plaidé pour des "alliances" et non des "absorptions".

#MIA

Mia un jour, mia toujours. Comme depuis son entrée au gouvernement, Ségolène Royal continue de venir au Conseil des ministres, à l'Elysée, en Mia électrique.

#COM

Ce conseil des ministres marque la prise de fonction du nouveau conseiller com' de François Hollande, Gaspard Gantzer.

A ses côtés sur cette photo, Christian Gravel, qu'il remplace, et qui est annoncé officiellement nouveau patron du service d'information du gouvernement (le SIG).

#ORDRE DU JOUR

L'intégralité de l'ordre du jour est consultable ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus