#QAG - C'est parti pour une nouvelle séance de questions au gouvernement. Une séance qui, ce mardi 14 octobre, précède le vote de la loi sur la transition énergétique et le début du débat sur le budget 2015.
Comme toujours, Le Lab vous propose ses instants choisis.
#BTP
Avant même le début des questions au gouvernement, ça s'agite autour de l'Assemblée nationale. Ce mardi 14 octobre, des représentants du BTP son venus manifester aux abords du palais Bourbon.
Garantir et préserver les emplois des entreprises du #BTP. Maintenir l'attractivité de nos territoires. #DirectANpic.twitter.com/OL9n3hTzN5
— Charles Ange Ginesy (@ca_ginesy) 14 Octobre 2014
Défense des TP devant l'Assemblee Nationale. C'est l'emploi de proximité et l'avenir de nos territoires pic.twitter.com/gigBNFkY5j
— Catherine Vautrin (@CaVautrin) 14 Octobre 2014
#Nobel
La séance commence avec un hommage rendu à Jean Tirole et Patrick Modiano, respectivement prix Nobel d'Économie et prix Nobel de Littérature. "Cela réduit à néant le pessimisme de monsieur Zemmour", lance le député Alain Tourret en entame de sa question.
#Bilingue
Bruno Le Maire, très applaudi par les bancs de l'UMP, pose une question à Manuel Valls. Il le renvoie à ses mots "my government is pro business". Et le candidat à la présidence de l'UMP de poser cette question :
"Where is the beef ? Où sont les réformes ?
"
Le premier ministre lui répond :
"Je vous remercie de cette question aimable, sympathique et visant à la paix des ménages.
"
Et Manuel Valls d'évoquer à son tour l'Angleterre en signifiant que, contrairement à la droite, son gouvernement ne veut pas d'une politique thatcherienne.
#Écotaxe
Où Ségolène Royal se défend de son choix d'abandonner l'écotaxe, suite à une question de l'UDI Bertrand Pancher. La ministre de l'Écologie s'en prend au gouvernement Fillon, qui avait voté la fameuse écotaxe et explique en quoi celle-ci n'aurait pas été efficace. Une réponse qui ne semble pas convaincre Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-ministre de l'Écologie.
#Et pendant ce temps-là, à Brunei...
Thierry Mariani n'est pas à l'Assemblée mais à Brunei, qui se trouve dans sa circonscription des Français de l'étranger.
#Brunei. Avec Ambassadeurs de France et d'Allemagne qui bientôt partageront les mêmes locaux.Une expérience à suivre! pic.twitter.com/t88jRz00k5
— Thierry MARIANI ن (@ThierryMARIANI) 14 Octobre 2014
#Envers du décor
Alors que le budget 2015 doit commencé à être discuté mardi 14 octobre, le gouvernement est *un peu* scruté par les photographes.
#Ambition
Après Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP, c'est au tour de Jean-Christophe Lagarde, candidat à la présidence de l'UDI, de poser une question au gouvernement. Les ambitieux sont de sortie aux #QAG aujourd'hui.
#Kobané
Interrogé par l'UMP Franck Gilard, Laurent Fabius dénonce l'attitude de la Turquie dans la bataille de Kobané, menacée par les terroristes de l'État islamique.
"On ne peut pas dire 'Vive l'Europe' et ne pas avoir l'attitude qui convient.
"