Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mardi 14 octobre

Publié à 14h54, le 14 octobre 2014 , Modifié à 16h21, le 14 octobre 2014

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mardi 14 octobre
Michel Sapin, Emmanuel Macron et Ségolène Royal © REUTERS/Benoit Tessier

#QAG - C'est parti pour une nouvelle séance de questions au gouvernement. Une séance qui, ce mardi 14 octobre, précède le vote de la loi sur la transition énergétique et le début du débat sur le budget 2015.

Comme toujours, Le Lab vous propose ses instants choisis. 

#BTP

Avant même le début des questions au gouvernement, ça s'agite autour de l'Assemblée nationale. Ce mardi 14 octobre, des représentants du BTP son venus manifester aux abords du palais Bourbon.

#Nobel

La séance commence avec un hommage rendu à Jean Tirole et Patrick Modiano, respectivement prix Nobel d'Économie et prix Nobel de Littérature. "Cela réduit à néant le pessimisme de monsieur Zemmour", lance le député Alain Tourret en entame de sa question. 



#Bilingue

Bruno Le Maire, très applaudi par les bancs de l'UMP, pose une question à Manuel Valls. Il le renvoie à ses mots "my government is pro business". Et le candidat à la présidence de l'UMP de poser cette question :

Where is the beef ? Où sont les réformes ? 



Le premier ministre lui répond :

Je vous remercie de cette question aimable, sympathique et visant à la paix des ménages

Et Manuel Valls d'évoquer à son tour l'Angleterre en signifiant que, contrairement à la droite, son gouvernement ne veut pas d'une politique thatcherienne. 

#Écotaxe



Où Ségolène Royal se défend de son choix d'abandonner l'écotaxe, suite à une question de l'UDI Bertrand Pancher. La ministre de l'Écologie s'en prend au gouvernement Fillon, qui avait voté la fameuse écotaxe et explique en quoi celle-ci n'aurait pas été efficace. Une réponse qui ne semble pas convaincre Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-ministre de l'Écologie. 



#Et pendant ce temps-là, à Brunei...

Thierry Mariani n'est pas à l'Assemblée mais à Brunei, qui se trouve dans sa circonscription des Français de l'étranger.

#Envers du décor

Alors que le budget 2015 doit commencé à être discuté mardi 14 octobre, le gouvernement est *un peu* scruté par les photographes



#Ambition

Après Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP, c'est au tour de Jean-Christophe Lagarde, candidat à la présidence de l'UDI, de poser une question au gouvernement. Les ambitieux sont de sortie aux #QAG aujourd'hui. 



#Kobané

Interrogé par l'UMP Franck Gilard, Laurent Fabius dénonce l'attitude de la Turquie dans la bataille de Kobané, menacée par les terroristes de l'État islamique.

On ne peut pas dire 'Vive l'Europe' et ne pas avoir l'attitude qui convient.



Du rab sur le Lab

PlusPlus