Le spectacle des questions au gouvernement du 18 juin

Publié à 14h55, le 18 juin 2014 , Modifié à 16h23, le 18 juin 2014

Le spectacle des questions au gouvernement du 18 juin
En séance de questions au gouvernement (Captures d'écran France 3)

#QAG - Les députés se retrouvent ce mercredi 18 juin pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Comme à chaque fois, Le Lab vous propose ses instants choisis. 

Voici la liste des interventions du jour : 



#BIENVENUE

La séance commence avec un message d'accueil de Claude Bartolone qui souhaite la bienvenue, dans l'hémicycle, à une délégation de la commission interparlementaire France-Algérie, et au président de l'Assemblée populaire nationale, Mohamed Larbi Ould Khelifa.  



#NON NON

Question de Marc Laffineur sur l’épandage agricole. Dans sa question, le député UMP de Maine-et-Loire affirme que "la ministre de l’Environnement" a interdit les épandages sur des champs situés à moins de 200 mètres d’habitations.  "Non, c’est faux", murmure Ségolène Royal, visiblement en désaccord avec Marc Laffineur. 



#MERCI POUR L. ABEILLE

François-Michel Lambert réagit en direct à la réponse de Stéphane Le Foll sur l’épandage. Le ministre de l’Agriculture explique qu’il a demandé à ce que les épandages se fassent le soir pour protéger les abeilles.

Commentaire du député EELV des Bouches-du-Rhône : "Merci pour Laurence Abeille", du nom de la députée écolo du Val-de-Marne.



#SEUL AU MONDE

Manuel Valls répond à une question sur la loi ALUR, portée en son temps par Cécile Duflot.

À la fin de l’intervention, le patron des députés PS Bruno Le Roux applaudit le Premier ministre puis se tourne vers son groupe pour voir s’il est suivi. Eh bien non, Bruno Le Roux est tout seul à applaudir, si ce n’est également François Brottes, député de l’Isère, qui fait mine d’applaudir. Mention spéciale à Jean-Marc Ayrault qui semble avoir d’autres préoccupations.



#BRAVO LA GAUCHE

Question de Christophe Caresche, député PS de Paris, sur la construction. À plusieurs reprises, la droite applaudit, non sans ironie, lorsque le député fait remarquer qu’il n’y a pas assez de constructions.



Philippe Gosselin, député UMP de la Manche, réagit à sa manière :



#BONNE FIN D’APRÈS-MIDI

Question du député UDI Arnaud Richard. Une question "simple" de l’aveu même du parlementaire, qui ne se prive pas de reprocher au Premier ministre son départ de l’hémicycle :

"

Je regrette que vous partiez pour ne pas l’entendre… Bonne fin d’après-midi !

"


#RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE

Ségolène Royal annonce que le gouvernement rendra sa décision concernant l'écotaxte "la semaine prochaine"

Du rab sur le Lab

PlusPlus