Sur un site, 600 socialistes signent un appel à soutenir les députés de la majorité opposés au Pacte de responsabilité du gouvernement

Publié à 13h35, le 25 avril 2014 , Modifié à 15h58, le 25 avril 2014

Sur un site, 600 socialistes signent un appel à soutenir les députés de la majorité opposés au Pacte de responsabilité du gouvernement
Le site des socialistes contre l'austérité. © Capture d'écran

Ils sont militants ou sympathisants socialistes et parfois maires, conseillers généraux ou secrétaires de section. Sur le site Socialistes contre l'austérité, près de 600 personnes ont signé une pétition de soutien aux 90 députés socialistes opposés au pacte de responsabilité qui réclament au Premier ministre Manuel Valls "un nouveau contrat de majorité":

Nous soutenons la centaine de députés qui œuvrent contre le pacte de responsabilité tel qu’il a été présenté, souhaitons que ce nombre s’agrandisse encore pour infléchir la politique que le gouvernement et le parlement doivent mener ensemble.

Sur le site, dont les premiers billets remontent au 23 avril, ces socialistes opposés à l'austérité s'estiment lésés:

Nous avons fait campagne en 2012 sur la base d’une promesse de changement, de justice sociale et de progrès. (...) Nous ne nous reconnaissons pas dans les mots de la droite ("charges", "coût du travail", "flexibilité"…) ni dans les choix économiques privilégiant l’"offre" sur la "demande".

A l'origine du site, une demi-douzaine de membre du Parti Socialiste, simples militants "plutôt pas à droite du parti" et "assez énervés" de devoir soutenir une politique pour laquelle ils n'ont pas voté, explique Charlotte Picard du courant Maintenant La Gauche, une de ses créatrices.

On est là pour mettre une pression et rappeler que les militants existent, et que lorsqu'ils font une campagne ils s'attendent à quelque chose. En 2012, le PS a d'abord voté un texte avant qu'un candidat soit investi par les primaires et élu au suffrage universel. Aujourd'hui, on demande aux députés de voter pour quelque chose [l'austérité] contre laquelle on leur avait promis de lutter en 2012.

Dans leur appel, les signataires avertissent:

La gauche ne réussira que si elle démontre qu’elle met en place une autre politique que celle de la droite.

Et visent particulièrement le pacte de responsabilité:

Il n'existe pas pour nous une seule politique possible.

Une possibilité d'une "autre politique" à gauche, un créneau déjà préempté par Jean-Luc Mélenchon.

Du rab sur le Lab

PlusPlus