Toutes les déclarations de patrimoine et d'intérêts des membres du gouvernement Valls (documents bruts)

Publié à 13h13, le 27 juin 2014 , Modifié à 17h38, le 27 juin 2014

Toutes les déclarations de patrimoine et d'intérêts des membres du gouvernement Valls (documents bruts)
Capture d'écran de l'infographie du Lab. © Thinglink

TRANSPARENCE - Comme en avril 2013, Le Lab compile toutes les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement Valls, publiées ce 27 juin par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Nouveauté, cette fois-ci les déclarations d'intérêts des ministres et des secrétaires d'Etat sont également disponibles.

>> Cliquez sur l'image pour accéder à notre infographie. Les points noirs correspondent aux déclarations de patrimoine, les points rouges aux déclarations d'intérêts. Cliquez sur chaque point pour avoir accès à la déclaration de chaque membre du gouvernement, puis zoomez.



Plusieurs membres du gouvernement étant absents sur cette photo, voici leurs déclarations:

- Kader Arif, déclaration de patrimoine et déclaration d'intérêt

- Annick Girardin, déclaration de patrimoine et déclaration d'intérêt

- Stéphane Le Foll, déclaration de patrimoine et déclaration d'intérêt

- Ségolène Royal, déclaration de patrimoine et déclaration d'intérêt

 

Chaque déclaration a été vérifiée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Et cette dernière a épinglé un membre du gouvernement : Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat chargée des Relations avec le Parlement. Ce dernier a dû rendre une seconde version. La Haute autorité indique dans un communiqué :

Lors de l’examen de la déclaration de situation patrimoniale de M. Jean-Marie Le Guen, la Haute Autorité a relevé que les biens et droits immobiliers détenus par l’intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables. Malgré la difficulté inhérente à la valorisation de biens immobiliers, notamment lorsqu’ils sont détenus en indivision, la Haute Autorité a estimé que ces évaluations étaient susceptibles de porter atteinte au caractère exact de cette déclaration.

Selon Mediapart, Jean-Marie Le Guen avait initialement sous-déclaré de 700.00 euros son patrimoine. Toujours selon le site d'investigation, le secrétaire d’État est désormais menacé d'un redressement fiscal qui pourrait atteindre plus de 50.000 euros, rien que pour l'année 2013.

A lire également :

>> Retrouver les déclarations de patrimoines des ministres du gouvernement Ayrault, par ici.

>> Le Monde a établi un comparatif entre le patrimoine de 2013 et celui de 2014 des ministres toujours en place, c'est par .

Du rab sur le Lab

PlusPlus