Un maire confirme sur un malentendu la mort de Martin Bouygues

Publié à 15h28, le 28 février 2015 , Modifié à 16h02, le 28 février 2015

Un maire confirme sur un malentendu la mort de Martin Bouygues
Martin Bouygues se rendant à l'Elysée en avril 2014. © AFP / Alain Jocard

14h27 ce 28 février, l'AFP annonce la mort de l'industriel Martin Bouygues à l'âge de 62 ans, dans sa résidence de l'Orne. Une information confirmée auprès de l'agence de presse par le maire de la commune voisine, Saint-Denis-Sur-Sarthon. Immédiatement, le groupe Bouygues et TF1 démentent l'information.

Une heure plus tard, l'origine de cette fausse information semble provenir d'un incroyable malentendu de la part de l'édile en question, Michel Julien, maire sans étiquette depuis 2014 de cette petite commune de 1.100 habitants, jouxtant celle de La Roche Mabile où réside l'industriel. Voici l'information telle qu'elle a été présentée par l'AFP en premier lieu :

L'industriel Martin Bouygues est décédé samedi matin, à l'âge de 62 ans, dans sa résidence de La Roche Mabile, près d'Alençon (Orne), a-t-on appris auprès du maire de la commune voisine de Saint-Denis-sur-Sarthon.



Les pompiers ont indiqué être intervenus à La Roche Mabile pour un décès, sans identifier la victime. Le maire de la commune voisine a indiqué qu'il s'agissait de l'industriel. "Je le connaissais bien, la famille de son épouse était très engagée dans la vie de la commune", a-t-il dit.

Contacté par Francetv info, le maire reconnait une énorme erreur qu'il attribue à un malentendu peu croyable avec le journaliste :

Il y a bien un monsieur Martin qui est mort ce matin, mais ce n'est pas Martin Bouygues. Le journaliste m'a parlé de cette mort et j'ai confirmé que Monsieur Martin était décédé.

Une version qui diffère donc de la dépêche AFP. Le maire la confirme quelques minutes plus tard auprès de BFMTV :

On m’appelle et on me dit Monsieur Martin est décédé. J’ai dit "oui, est décédé ce matin un Monsieur Martin". Mais je ne savais pas qu’on parlait de Martin Bouygues ! Le journaliste me dit "est-ce que vous le connaissez ?". Je lui réponds que oui je le vois sur la place de la mairie, j’échangeais quelques mots et je l’appréciais fortement.



Il y a une erreur phénoménale car on ne m’a pas parlé de Martin Bouygues. C’est une surprise totale, en réalité je me suis fait piéger. (...) Je suis navré d’une telle confusion. (…) Confusion de nom quoi.

L'AFP a présenté ses excuses pour cette erreur avant de préciser qu'une enquête était en cours au sein de leur rédaction :

 

[BONUS TRACK 1]

Manuel Valls a eu l'industriel au téléphone et s'en est amusé sur Twitter :



[BONUS TRACK 2]

Premier (avant d'autres ?) à s'amuser de cette fausse information, le député PS Stéphane Travert :

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus