Le service d'information du gouvernement surfe sur House of cards pour faire la promo de l'action gouvernementale

Publié à 14h47, le 28 février 2015 , Modifié à 13h18, le 12 avril 2015

Le service d'information du gouvernement surfe sur House of cards pour faire la promo de l'action gouvernementale
© Captures d'écran du compte Twitter du gouvernement.

MASTER TROLL - Après le débat interplanétaire sur la robe bleue-blanche-noire-dorée-on-ne-sait-pas, le service d'information du gouvernement (SIG) surfe ce 28 février sur l'arrivée de la saison 3 de House of cards pour promouvoir l'action gouvernementale. Le compte Twitter du gouvernement a en effet diffusé une série de tweets mélangeant personnages de la série américaine et mesures adoptées depuis 2012 en France, le tout avec le hashtag #HouseOfCards lui assurant une plus grande visibilité sur le réseau social.

Depuis ce samedi 13h30, le compte du gouvernement s'amuse donc à répondre à celui dédié aux séries de Canal + (@seriescanalplus). Exemple lorsque Canal + vend ainsi l'arrivée de la série sur sa chaîne :

 

Le gouvernement lui rétorque alors que "Frank [le héros, ndlr] n'en a pas fini avec la presse libre" puisque "en 2015, le Parlement a voté des dispositifs qui encouragent le financement des entreprises de presse par des particuliers" :

 

Autre exemple, lorsque Canal + évoque Claire Underwood, compagne de l'homme politique, à la tête d'une ONG dans la série :

Le gouvernement rappelle alors qu'en France, l'activité des conjoints des ministres est surveillée par la Haute autorité de la Transparence pour éviter les conflits d'intérêts :

Et ainsi de suite avec différents personnages de la série.

Succès ultime pour @gouvernementFR, le compte Canal + a décidé de lui répondre par le même biais :

Bref, on s'amuse comme des petits fous chez les community managers ce samedi. Au-delà de l'aspect humoristique, le SIG affirme encore une fois son intention de communiquer de façon beaucoup plus moderne, après un site remanié en septembre et des clins d’œil cachés à l'intérieur. Vendredi 27 février, @gouvernementFR profitait déjà du hashtag #LaRobeEst pour faire la promotion de "la mode et du luxe en France" en 7 chiffres. En décembre, il s'inspirait du Seigneur des Anneaux pour défendre son action puis publiait un kit d'arguments pro-exécutif pour les engueulades familiales de Noël.

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