Une élue UMP partage sur Facebook une photo de singe pour critiquer Christiane Taubira

Publié à 10h30, le 24 mars 2014 , Modifié à 12h14, le 24 mars 2014

Une élue UMP partage sur Facebook une photo de singe pour critiquer Christiane Taubira
Capture d'écran de la photo partagée sur Facebook par une élue UMP.
Image Paul Larrouturou


BIS REPETITA - Après le dérapage raciste d'une candidate FN comparant sur Facebook la ministre de la Justice à un singe, voici la même comparaison, toujours sur Facebook, mais par une élue UMP, comme le relève Montpellier Journal, ce lundi 24 mars. Et l'UMP annonce au Lab une exclusion imminente du parti.

Lina Delnott, élue dimanche 23 mars sur une liste UMP au conseil municipal de La Grande Motte (Hérault), a en effet partagé sur Facebook le 14 mars une photo de singe, légendée ainsi : "je suis ministre et suis une grosse menteuse...je suis, je suis...".

Voici la capture d'écran de cette photo, qui a disparu du mur Facebook public de l'élue, ce lundi 24 mars :



Joint par le Lab, l'entourage de Jean-François Copé, président de l'UMP, fustige une "publication intolérable" et annonce qu'une "procédure de sanction visant à l'exclure de l'UMP a immédiatement été engagée".

Stéphan Rossignol, maire de La-Grande-Motte, cité par Montpellier Journal, "réprouve totalement ce genre de photos", y voit "les grandes joies de Facebook et des réseaux Internet" et promet de le dire "vertement" à son élue :

Je vais lui dire qu’elle évite de faire n’importe quoi. Je sais qu’elle est très adepte des réseaux sociaux. Il ne faut pas s’amuser avec ça, en effet.

Également joint par le Lab, le maire considère que "les réseaux sociaux ont pourri la campagne", s'étonne que cette photo ne soit relevée qu'après l'élection, évoque un "non évènement" tout en "condamnant fermement cette photo" et renouvelle sa confiance à l'élue :

Elle est profondément effondrée. Elle a fait une vraie connerie mais je la connais, c'est une humaniste. Elle n'a fait que partager cette photo, ce n'est même pas elle qui l'a mise sur Facebook. Elle reste au conseil municipal de La Motte.

A lire aussi sur le Lab :

Anne-Sophie Leclere, candidate FN à Rethel (Ardennes) avait elle aussi comparé sur Facebook la Garde des Sceaux à un singe, avant d'être suspendue.

Mise à jour à 11h30 avec la réaction de l'UMP

Du rab sur le Lab

PlusPlus