FIGURE DE STYLE - Jean-Jacques Urvoas, président socialiste de la commission des lois à l'Assemblée nationale, n'est pas le plus habitué des plateaux télés et radios. Pourtant, l'ancien maître de conférence en droit public a un don certain pour la pé-da-go-gie. Qui se manifeste par un goût prononcé pour la métaphore.
Il l'a démontré ce 21 janvier dans la matinale de BFMTV. Le Lab vous propose un condensé de ses formules imagées dans un montage vidéo :
#Explication de texte
Le "blé qui pousse" sans qu'on le voit fait référence à l'efficacité des politiques publiques menées depuis le début du quinquennat et donc les effets ne sont pas forcément visibles immédiatement.
Les "chaluts" utilisés par les Américains et les Anglais renvoient à leur stratégie de surveillance très large sur leur territoire là où la France, avec son "harpon", préfère cibler un plus petit nombre de personnes mais les surveiller de très près.
Enfin, la "Tour Montparnasse des données" qui nécessite un "ascenseur", permet à Jean-Jacques Urvoas de montrer qu'il ne sert à rien d'amasser un grand nombre d'informations sur de possibles terroristes si aucun ingénieur, linguiste ou analyse n'est là pour trier ces contenus.
Manuel Valls a d'ailleurs annoncé quelques heures après ses propos la création de 2.680 emplois dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les services de renseignement seront largement concernés. Le président de la commission des lois est par ailleurs missionné pour plancher sur la possibilité d'une peine d'indignité nationale, peine demandée par l'opposition.