MADAME IRMA – A peine François Hollande a-t-il annoncé l’imminence du "retournement économique" que la droite lui tombe dessus à bras raccourcis. Et se moque du chef de l’Etat.
Invitée d’Europe 1 ce lundi 5 mai, Valérie Pécresse parle ainsi de "grand bluff", ajoutant ironiquement "saison 3" :
"C'est le grand bluff de François Hollande, saison 3 ! Après le redressement dans la justice traduit par un matraquage sans précédent, après l'inversion de la courbe du chômage qui ne s'est finalement pas inversée, on nous annonce un retournement de croissance. La vérité, c'est que s'il y a une légère brise de croissance qui souffle sur la France, elle vient du large, de l'extérieur ! Les moteurs de la croissance ne France sont à l'arrêt.
"
A l’instar de l’ancienne ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, sur i>Télé lui, a également ironisé sur ce "retournement économique" - que même Stéphane Le Foll "ne voit pas", mais "sent" .
L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Elysée et désormais député UMP des Yvelines se demande ainsi si François Hollande a vu "une voyante" pour faire cette prévision.
"On ne demande pas à un gouvernement ou à un président de la République de faire des prévisions, mais de gouverner.
"
L’opposition a joué le jeu de la concurrence pour savoir celui qui trouverait le meilleur qualificatif pour disqualifier "le retournement" annoncé. Ainsi Yves Jégo de l’UDI parlait de "prophétie", l’UMP Roger Karoutchi de "devin" et Paul Giacobbi, qui siège à l’Assemblée avec les radicaux, de "Madame Soleil".
Hollande voit un "retournement économique"... ce n'est plus le "roi soleil"... mais "madame Soleil" qui nous gouverne!
— Paul Giacobbi (@pgiacobbi) 5 Mai 2014