Valéry Giscard d'Estaing s'étonne que le 8-Mai soit férié : "ce n'est pas raisonnable de chômer le 8-Mai"

Publié à 10h53, le 08 mai 2014 , Modifié à 11h27, le 08 mai 2014

Valéry Giscard d'Estaing s'étonne que le 8-Mai soit férié : "ce n'est pas raisonnable de chômer le 8-Mai"

"LA FRANCE NE TRAVAILLE PAS." C’est l’une de ses rengaines : si la France est en crise, c’est, entre autres, parce qu’elle ne travaille pas assez. Invité d’Europe 1 ce 8 mai, Valéry Giscard d’Estaing e entonné son couplet sur l’individualisme des Français qui ne alternent entre vacances et jours fériés.

Pour l’ancien chef de l’Etat, le 8-Mai "n’est pas seulement un jour férié", c’est aussi "une journée chômée". Ce que, selon lui, la France ne peut pas se permettre dans une période où la recherche de la croissance fait figure de Graal :

"

La France qui n'a pas de croissance, un pays affaibli économiquement, va avoir 3 jours en mai où elle ne travaillera pas, en dehors des jours de congés normaux. C'est tout à fait illogique.

"

Et d’insister :

"

Aujourd'hui, à l'heure où la France a une croissance proche de zéro, ce n'est pas raisonnable de chômer le 8 mai.

"

La France s’est "détournée du travail", ajoute VGE qui note "une évolution lente, curieuse" et pointe les "classes populaires françaises" :

"

Les classes populaires françaises étaient des classes qui ont travaillé beaucoup, qui travaillaient très bien, qui alimentaient la vie économique du pays. Peu à peu, on les a démobilisées, on a multiplié les systèmes...

"

La faute à l’évolution de la société vers "une société de consommation" qui, si elle "a fait progresser d’une certaine mesure le pays", "a arrêté les projets de croissance et de développement en France".

Le 8-Mai n'a d'ailleurs pas toujours été férié. Instauré comme tel en 1953, le 8-Mai perd cette caractéristique en 1959, supprimé par le Général de Gaulle. En 1975, Valéry Giscard d'Estaing, alors président, décide quant à lui de supprimer les commémorations de la victoire des alliés en 1945 dans un souci de réconciliation avec l'Allemagne. Ce n'est qu'en 1981 que François Mitterrand rétablira le 8-Mai comme jour férié.

Régulièrement invité des médias les jours fériés ou à leur approche, Valéry Giscard d’Estaing avait estimé, en avril 2013 aux alentours du lundi de Pâques, que "la France passe son temps à aller d’une vacance à une autre, d’un jour férié à un pont et ainsi de suite".

BONUS : Hollande ne parle pas d’Europe, je ne parle pas de lui

Interrogé sur le bilan qu’il dresse des deux premières années de François Hollande à l’Elysée, Valéry Giscard d’Estaing a lancé une réplique cinglante, soulignant le fait que le chef de l’Etat n’a pas abordé la question européenne lors de son passage d’une heure sur BFM TV pour ses noces de cuir à la présidence de la République :

"

Je ne le fais pas, il vient de le faire ! Si on n'a pas le temps de parler d'Europe, je n'ai pas le temps pour parler de François Hollande...

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus