CRISE – Ce n’est pas l’unique raison des difficultés économiques que connait actuellement la France. Mais, pour l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, l’une des causes de la crise est le rapport déficient des Français, "un peuple individualiste" selon lui, au travail. Et son corollaire, la passion française pour les vacances.
Ainsi, invité de la matinale de Canal ce jeudi 25 avril, Valéry Giscard d’Estaing estime que si la balance commerciale française est très déficitaire, notamment avec la Chine, "c’est de notre faute" :
Nous ne travaillons pas, c’est pas compliqué.
Un pays qui ne travaille pas, qui passe son temps à aller d’une vacance à une autre, d’un jour férié à un pont et ainsi de suite, ne peut pas avoir des résultats formidables.
On passe son temps à parler des vacances. Il n’y a pas ce respect du travail qu’il y a en Allemagne. C’est une de leurs forces. Et qu’il y a en Chine.
Et l’ancien chef de l’Etat, figure du centrisme qui a pronostiqué en octobre 2012 une dissolution à venir, d’ajouter :
Nous donnons l’impression d’un pays qui n’est pas sérieux, qui se disperse dans des projets plus ou moins divers, qui ne travaille pas assez.