Valls II: suivez en direct les tractations en vue du nouveau gouvernement

Publié à 16h27, le 26 août 2014 , Modifié à 18h52, le 26 août 2014

Valls II: suivez en direct les tractations en vue du nouveau gouvernement
François Hollande et Manuel Valls © Reuters

Montebourg, Hamon, Filippetti out. Reste à combler les trous. Manuel Valls et François Hollande élaborent, ce 26 août, le nouveau gouvernement. Et les tractations vont bon train. Suivez avec le Lab les dernières informations en direct.

<< Le gouvernement a été annoncé, voir notre article consacré ICI >>

18h40: Fleur Pellerin à la Culture

Chacun y va de son info exclusive. Selon la chaîne i>Télé, Fleur Pellerin, jusqu'ici secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et au Tourisme, devient ministre de la Culture, en remplacement d'Aurélie Filippetti.

18h30: le remaniement en vidéo

L'Elysée vient de publier sur son compte Vine la vidéo de François Hollande et Manuel Valls en train de travailler à la composition du nouveau gouvernement. On vous prévient, c'est sérieux :

18h25: NVB à l'Education Nationale

Selon BFM TV, Najat Vallaud-Belkacem devient ministre de l'Education nationale, en remplacement de Benoît Hamon.

18h15: KIKOU

Manuel Valls, on le sait, est un homme de communication. Lorsqu'il sort de voiture en rentrant à Matignon, se sachant filmé, il arbore un grand sourire, et fait même coucou à la camera :

18H07: Valls quitte l'Elysée

Selon Camille Langlade d'i>Télé, Manuel Valls est parti de l'Elysée, et les estrades sont train d'être mises en place. 

18h00: Cuvillier veut partir

Selon BFM TV, l'ancien Secrétaire d'Etat aux Transports a signifié à Manuel Valls et François Hollande qu'il ne souhaitait pas être reconduit à son poste. 

17h40: please call back later

Manuel Valls et François Hollande verraient bien l'ancien PDG d'EADS, Louis Gallois, devenir ministre de l'Economie. Sauf que celui-ci, actuellement à l'étranger, est injoignable, selon France info. C'est fâcheux.

17h30 : Pas de Robert Hue

L'initiateur du Mouvement unitaire progressiste (MUP), membre de la majorité, Robert Hue, annonce dans un communiqué que ni lui ni des membres de son mouvement ne rejoindront le gouvernement. Alors que ce communiqué a été interprété comme une fin de non-recevoir de la part de Robert Hue, son entourage précise à un journaliste de l'Express qu'aucune offre n'a été faite à celui-ci. Il s'agissait seulement d'un communiqué "théorique".

17h07: Guigou is back

Selon la journaliste de BFM TV Apolline de Malherbe, l'ancienne garde des sceaux Elisabeth Guigou s'apprête à faire son grand retour au gouvernement. Celle-ci avait postulé à un poste de commissaire européen, doublée par Pierre Moscovici.

17h05: Jean-Michel Baylet n'en sera pas

"Je ne rentrerai pas au gouvernement", lâche Jean-Michel Baylet, patron du Parti radical de gauche, à la sortie de la réunion. Jean-Michel Baylet annonce par ailleurs que Sylvia Pinel, Thierry Braillard et et Annick Girardin sont néanmoins maintenus à leur poste :

"

Je ne rentrerai pas personnellement au gouvernement même si l’offre m’en a été faite, parce que j’ai considéré que je devais continuer mon travail à la tête du PRG et puis il s’agit finalement d’un remaniement assez limité.



D’autres perspectives s’ouvriront pour des postes régaliens. Je ne l’ai pas caché, ce n’était pas le cas aujourd’hui. Mais par contre Sylvia Pinel sera maintenue dans sa responsabilité de ministre du Logement et des territoires, Braillard reste secrétaire d’Etat aux Sports, Annick Girardin reste aussi dans ses responsabilités de secrétaire d’Etat à la francophonie.

"

"Déçu, c’est trop dire", répond Jean-Michel Baylet alors qu'il est interrogé sur ses ambitions personnelles. "Je suis en campagne sénatoriale", ajoute le président du PRG qui avait pourtant réclamé un gros poste.

16h50: Jean-Vincent Placé jette l'éponge

Ça a tout l'air d'un tweet un peu déçu. Jean-Vincent Placé annonce sur Twitter que les écologistes ne participeront pas au prochain gouvernement :

16H45: le gouvernement annoncé à 18 heures

Selon la journaliste d'i>Télé Camille Langlade, le nouveau gouvernement sera annoncé à 18 heures.

16H40: Valls au 20 heures

Selon Francetvinfo, Manuel Valls est l'invité du journal de 20 heures de France 2.

16H30: la dernière chance d'EELV

Selon une journaliste du Figaro, Manuel Valls a laissé une dernière chance à Europe Ecologie-Les Verts d'intégrer son nouveau gouvernement. Refus ferme de la secrétaire générale du parti, Emmanuelle Cosse. Ça, c'est pour la voie officielle. Mais certains écologistes pourraient être tentés par une aventure plus personnelle.

16H00: le nouveau gouvernement "en fin d'après-midi"

Selon un communiqué de l'Elysée, le gouvernement Valls II sera annoncé en "fin d'après-midi" par le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet.

15H30: ne vous inquiétez pas les copains PRG

Le Parti socialiste tient à rassurer ses partenaires radicaux. Dans un communiqué de presse transmis aux rédactions, le parti met la pression à Manuel Valls et assure au PRG que les accords électoraux seront respectés :

"

Le Parti socialiste tient à réaffirmer publiquement que les accords électoraux auxquels il a souscrit, en particulier avec les Radicaux de gauche, seront pleinement respectés.


Il en va du respect de la parole donnée et de la viabilité des accords à gauche. Cela s’applique aussi aux accords avec les autres formations politiques de gauche.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus