Valls la joue comme Ayrault et se rendra à l’université d’été du Medef

Publié à 10h46, le 17 août 2014 , Modifié à 10h46, le 17 août 2014

Valls la joue comme Ayrault et se rendra à l’université d’été du Medef
Manuel Valls à La Rochelle. © Maxppp.

En 2013, alors ministre de l’Intérieur, il avait été annoncé au grand raout de rentrée du Medef. Mais il avait finalement zappé l’université d’été du syndicat patronal. Cette année, Manuel Valls, désormais Premier ministre, se rendra bien à l’événement qui aura lieu le 27 août à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, comme l’indique l’agenda du Premier ministre communiqué par Matignon. Le chef du gouvernement "fera un discours pendant la plénière d'ouverture", a précisé Matignon à l'AFP.

C'est la seconde fois depuis la création du Medef en 1998 qu'un Premier ministre en exercice participe à ce grand rendez-vous de rentrée du patronat : Jean-Marc Ayrault l'avait fait avant lui en août 2012, avant de bouder l'édition 2013. Le premier Premier ministre de François Hollande y avait défendu sa feuille de route tout en tentant de rassurer le patronat. La mission de Manuel Valls devrait similaire.

L'université d'été du Medef se tiendra dans un contexte particulièrement morose sur le front économique, avec une croissance atone qui promet une rentrée à haut risque tant sur le plan budgétaire que politique. Le Premier ministre sera probablement amené à évoquer l'avenir du pacte de responsabilité, qui s'est vu partiellement censuré durant l'été par le Conseil constitutionnel, sur son volet social.

En 2012, Arnaud Montebourg aussi s'était rendu à l'université d'été du Medef. Et s'y était fait huer par l’assistance.

Du rab sur le Lab

PlusPlus