Montebourg hué par l'assistance à l'université d'été du Medef

Publié à 09h59, le 31 août 2012 , Modifié à 14h43, le 31 août 2012

Montebourg hué par l'assistance à l'université d'été du Medef
Arnaud Montebourg à l'université d'été du Medef (Capture d'écran du live sur le site du Medef et de BFMTV)

BOUH - Ambiance pour Arnaud Montebourg à l'université d'été du Medef. Invité d'une table ronde intitulée "l'entrepreneur face aux dérives de l'exception française", le ministre du Redressement productif s'est frotté à un public difficile. Qui n'a pas hésité à le huer dès ses premiers mots.

Que s'est-il passé ? Peu avant 10h ce 31 août, Nathalie Kosciusko-Morizet s'exprime à la même table ronde, à quelques sièges d'Arnaud Montebourg. La candidate à la tête de l'UMP critique le gouvernement actuel, notamment sa politique qui "augmente le coût du travail" et ne va pas dans le sens d'une "amélioration de l'image des entreprises". Elle termine son intervention avec une proposition concrète : permettre à ceux qui vont payer la surtaxe sur l'ISF, instaurée par le nouveau gouvernement, d'investir dans les PMEà la place de cette surtaxe. Elle est ovationnée.

Le médiateur de la table ronde propose alors à Arnaud Montebourg de répondre immédiatement à NKM. Ce que le ministre refuse sèchement, manifestement contrarié :

"Je vais y répondre tout à l’heure, quand tous les intervenants auront parlé. Il va y avoir beaucoup de déclarations qui mériteraient d’être groupées pour que je puisse y répondre en bloc."

Le public de la table ronde, bien reconnaissable par la série de pulls roses donnés par le Medef et portés sur leurs épaules, hue alors le ministre à plusieurs reprises. Arnaud Montebourg continue en s'adressant au médiateur :

"Ce n'était pas convenu comme ça, je ne vais pas répondre à sept intervenants les uns après les autres. J’ai des choses à dire."

Une intervention qui part donc plutôt mal, et ce malgré les efforts du ministre les jours précédents pour envoyer des signaux favorables au patronat. Souvenez-vous, sur BFMTV le 26 août il se disait "très intéressé par l'université du Medef" et disait apprécier "les dirigeants d'entreprises avec lesquels il est parfaitement possible de nouer des compromis".

  1. Après les huées, Montebourg tente de séduire les patrons

    Sur medef.com

    Après le discours de chaque intervenant, Arnaud Montebourg a repris la parole dans une toute autre disposition : le ministre du Redressement productif a quitté son air agacé pour entrer dans une "mission séduction" à l'égard de l'assistance, composée de nombreux dirigeants d'entreprises.

    Et cela a commencé par une blague à l'égard des pulls roses portés par les participants. Rose, la couleur du Medef, mais également celle des socialistes :

    Je ne m’attendais pas à trouver toute une série de pulls roses ! Comme Jean-Luc Mélenchon a dit que c’était une de faiblesse de venir à l’université d’été du Medef, je vois que nous sommes venus en force !

    Il s'est ensuite excusé de ne pas avoir répondu à la question de NKM, qui lui avait valu les huées de l'assistance :

    Si je n’ai pas voulu répondre à une question en particulier, c’est pour que mon dialogue ne soit pas politique. Je suis venu pour parler avec des entrepreneurs.

    Je veux dire en quelques mots quel est notre chemin, où nous voulons aller. On ne peut pas réussir sans se parler. Dans mon pays y a une expression : "Faut qu’on s’cause !"

    Et le reste de son intervention d'une vingtaine de minutes a effectivement fait l'apologie de deux attitudes : dialogue et compromis.

    On va se dire les choses, si vous me le permettez. (...)

    J'accorde un rôle très important à la participation de chacun à la définition des politiques. (...)

    Je dis souvent : prenez ce qui vous convient le moins dans les idées de la CGT et discutons-en ! Et inversement à la CGT : prenez ce qui vous convient le moins dans les idées du Medef, et discutons-en ! J'appelle ça des compromis où nous sommes tous gagnants. (...)

    Nous souhaitons avancer avec tous ceux qui font l'industrie. (...)

    On dit que c'est le ministère qui n'aime pas le patronat ? Nous sommes le ministère qui veut rassembler tout le monde autour d'un objectif.

    Une intervention qui a valu les applaudissements de la salle mais l'insatisfaction de NKM. Relancé sur sa question, Arnaud Montebourg n'a pas souhaité y répondre. Et l'ancienne ministre de twitter son exaspération durant le discours :

    Aux universités d'été du #uemedef2012, déjà 20 minutes de discours d'A. Montebourg et toujours rien de concret.

    — N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) Août 31, 2012

Du rab sur le Lab

PlusPlus